12ème réunion du Conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe (CEFIC)

07/09/2018

Le 5 septembre dernier, la délégation française et la délégation russe se sont rencontrées lors de la 12è réunion du conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe (CEFIC). Ces entretiens ont pour objectif de faciliter la compréhension et le dialogue sur des sujets d’actualité comme les importations parallèles (Agence russe anti-monopole) ou la contrefaçon sur internet (ROSPATENT et la douane russe).

Lors d’une réunion précédente, les représentants russes ont souhaité pouvoir échanger plus souvent avec les entreprises françaises. Il avait été décidé de réunir le groupe de travail « Coopération internationale » du Comité national de lutte anti-contrefaçon (CNAC) afin de débattre sur la propriété intellectuelle et la lutte contre la contrefaçon avec nos homologues russes.

Cette année, en marge du CEFIC, la délégation russe a présenté les procédures et bonnes pratiques mises en œuvre en Russie pour lutter contre la contrefaçon sur Internet. L’actualité en matière de légalisation des importations parallèles a aussi donné lieu à de nombreuses réactions de la part des entreprises françaises présentes ainsi qu’à une proposition d’échanges à venir de la part de la délégation russe.

Les plus récentes

Les Rendez-vous INPI : Fiscalité et propriété intellectuelle, ce qu'il faut savoir

05/11/2024
Depuis de nombreuses années, l’Etat met en place des dispositifs fiscaux afin d’alléger les coûts de la propriété intellectuelle et renforcer l’investissement qu’elle représente. Dans notre webinaire, Nathalie Habibou et Anne-Charlotte Humeau, avocates fiscalistes chez Arsene Taxand, vous présentent les points clés et réflexions à avoir en tête quand on parle de fiscalité PI.
Internationales

Innovation : La France, 2e au classement européen des demandes de brevets universitaires !

23/10/2024
Selon une étude publiée par l’Office européen des brevets (OEB) le 22 octobre 2024, la France se classe au deuxième rang européen derrière l’Allemagne en nombre de demandes de brevets universitaires ! Un classement qui vient souligner le rôle majeur joué par les universités et la recherche française au service de l’innovation européenne.