Assemblée des Etats membres de l’OMPI : l’INPI renforce ses actions en Afrique
Pascal Faure, directeur général de l’INPI, s’est entretenu avec Denis Bohoussou, directeur générale de l'Office Africain de la Propriété Intellectuelle (OAPI) le 1er octobre 2019. Cette rencontre fait suite à l’annonce de la création d’un poste de Conseiller régional Propriété Intellectuelle pour l'Afrique en avril dernier couvrant les pays de l’OAPI et ceux de l’ARIPO. L’INPI se rapproche des pays africains pour une collaboration accrue en matière de soutien à l’innovation et aux entreprises et de lutte anti-contrefaçon notamment.
Denis Bohoussou a fait part de son souhait de mettre en place un audit à l’attention des entreprises pour les sensibiliser à la stratégie de propriété industrielle. Une des missions principales du conseiller régional PI en Afrique est de mener des actions de sensibilisation et d’utilisation stratégique de la propriété industrielle pour les PME. L’INPI peut donc répondre favorablement en envisageant de décliner le Prédiagnostic PI à l’échelle continentale. Ce premier diagnostic permet une analyse objective et qualifiée des outils de propriété intellectuelle de chaque entreprise visitée. L’Institut propose d’assurer une formation Prédiagnostic à des experts désignés par l’OAPI avec un premier test en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal.
La coopération en matière de lutte contre la contrefaçon est également un des axes prioritaires pour l’année 2020. L’Afrique est particulièrement touchée par le trafic de faux médicaments qui cause, selon l’OMS, plus de 100 000 morts par an, avec dans certains pays plus de la moitié des médicaments qui sont des faux. Il devient urgent d’agir contre ce fléau meurtrier. Via le Comité National Anti-contrefaçon (CNAC), l'INPI encourage la création de comités nationaux de lutte contre la contrefaçon qui doivent être des points focaux pour structurer et déployer les actions nationales et internationales de saisies des marchandises contrefaites.
L’Afrique est riche de traditions et de savoir-faire. L’OAPI, avec le concours de l’Agence Française de développement, œuvre au développement des Indications géographiques. Trois indications géographiques ont déjà été labellisées (le poivre de Penja, le miel d’Oku et la café de Ziama), et de nouveaux projets de labellisation vont être lancés dans lesquels l’expertise de l’INPI, notamment pour les produits artisanaux, peut se révéler intéressante.
Les Etats membres de l'OAPI : Benin, Burkina faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo.