Finaliste des Trophées INPI 2016, Mathias Fink est nominé au Prix de l'inventeur européen 2021

10/05/2021
Le physicien Mathias Fink, finaliste des Trophées INPI 2016 dans la catégorie « recherche » avec l’institut Langevin, est nominé au Prix de l'inventeur européen 2021 pour son nouveau système d'imagerie numérique à ultrasons, imaginé avec un pair, Mickael Tanter.

Deux physiciens français, Mathias Fink et Mickael Tanter, sont nominées au Prix de l'inventeur européen 2021, organisé par l’Office européen des brevets. Les deux finalistes ont créé un système d'imagerie par ultrasons qui combine l'imagerie ultrasonore ultra-rapide et les « ondes de cisaillement », permettant aux médecins d'identifier les différences d'élasticité des tissus qui peuvent indiquer la présence de tumeurs. Ce nouveau système d’imagerie inédit permet aux patients d’éviter des biopsies douloureuses et invasives.

Mathias Fink, à qui l’on doit les miroirs à retournement temporel mis au point à la fin des années 80, est le fondateur de l'Institut Langevin, un institut de recherche sur les ondes et les images, avec lequel il a été finaliste des Trophées INPI 2016 dans la catégorie « recherche ».

L’institut Langevin, aujourd’hui dirigé par Arnaud Tourin, est une unité mixte de recherche de l’ESPCI Paris et du CNRS dédiée à la physique des ondes et à ses applications. Toutes les ondes y sont étudiées – mécaniques, électromagnétiques ou optique – vers de larges champs d’application : médecine, biologie, télécommunications,  géophysique, interfaces homme-machine ou encore Défense.

Les lauréats du prix de l’inventeur européen seront révélés le 17 juin prochain.

Retrouvez la passionnante interview de Mathias Fink, tournée en 2016 par l’INPI : il y explique le concept de miroir à retournement temporel et ses applications, ainsi que sa vision du métier de chercheur.

Les plus récentes