L’INPI aux côtés des start-up au CES Las Vegas
En amont du CES, Julie Zerbib, chargée d’affaires PI INPI, à la Direction de l’Action Economique, a participé au jury lors de la sélection des 25 start-up. Cinq d'entre elles ont reçu un CES Innovation Award à l’occasion du CES Unveiled Paris du 24 octobre, dont un Best of innovation award, l’un des deux remportés par la French Tech. Lors du boot camp qui a suivi, Julie Zerbib a présenté les différentes actions de l’INPI auprès des jeunes pousses et les enjeux d’une stratégie PI efficace pour celles qui souhaitent exporter leur talent et réussir à l’international.
Charlotte Beaumatin, Conseillère Régionale INPI, rattachée au Service Economique de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, a fait partie de la délégation française présente sur le French Tech Pavillion. Elle a tenu à rappeler que la protection de la propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles et droit d’auteur) est un enjeu majeur pour le développement d’une entreprise à l’international. En particulier sur le marché américain, la PI est un élément essentiel de la stratégie des entreprises et de leurs investisseurs.
Plus largement, l’INPI, est impliqué dans les actions de sensibilisation et de formation auprès des start-up qui souhaitent développer des projets à l’international. L’INPI, à travers sa gamme de services « Coaching INPI », permet aux start-up, PME et ETI d'acquérir et de développer une stratégie de Propriété Industrielle adaptée à leur environnement et à leurs besoins notamment à l’international. Une équipe de 10 conseillers internationaux sont présents à travers le monde pour accompagner les jeunes pousses dans leurs démarches de propriété industrielle.
Parmi les start-up présentes sur le CES, eXsens a retenu notre attention. eXsens a développé une cabine révolutionnaire permettant de générer automatiquement et en quelques minutes le double digital d'un individu, pouvant être animé et utilisé pour différentes applications : fitness, santé, mode, luxe, publicité, gaming, broadcast... Les utilisateurs pourront simuler des transformations physiques, changer de look, essayer virtuellement un vêtement, jouer avec leur avatar dans un jeu... Une start-up prometteuse à suivre de près…
Business France, l’Agence nationale pour l’internationalisation de l’économie française est présente pour la 5ème année consécutive au CES. Elle y organise deux French Tech Pavilion (un sur Eureka Park et pour la 1ère fois, un sur l’espace Vehicle Technology) et accompagne au total 43 start-up sur le salon mondial de l’Electronique grand public.