Lancement d’une consultation publique sur l’évaluation globale du système des dessins et modèles

21/12/2018
La Commission Européenne a franchi une nouvelle étape de son évaluation globale du système des dessins et modèles menée depuis 2014, en lançant une consultation publique.

La Commission souhaite recueillir les contributions de l’ensemble des parties prenantes et du grand public sur le fonctionnement du système des dessins et modèles, tant au niveau de l’Union qu’au niveau national.
Cette consultation vise à évaluer si la directive 98/71/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 octobre 1998 sur la protection juridique des dessins ou modèles et le  règlement (CE) nº 6/2002 du Conseil du 12 décembre 2001 sur les dessins ou modèles communautaires sont toujours en adéquation avec les objectifs poursuivis et s’il convient de les améliorer.

Les éléments recueillis contribueront également, le cas échéant,  à une analyse d’impact en vue d’une éventuelle révision législative.

Cette consultation est ouverte jusqu’au 31 mars 2019.

L’étude économique, ainsi que l’étude juridique sur le système des dessins et modèles, respectivement publiées en 2015 et 2016 et sur lesquelles s’appuie la consultation, sont également consultables sur le site de la Commission Européenne. 

Les plus récentes

Les Rendez-vous INPI : Fiscalité et propriété intellectuelle, ce qu'il faut savoir

05/11/2024
Depuis de nombreuses années, l’Etat met en place des dispositifs fiscaux afin d’alléger les coûts de la propriété intellectuelle et renforcer l’investissement qu’elle représente. Dans notre webinaire, Nathalie Habibou et Anne-Charlotte Humeau, avocates fiscalistes chez Arsene Taxand, vous présentent les points clés et réflexions à avoir en tête quand on parle de fiscalité PI.
Internationales

Innovation : La France, 2e au classement européen des demandes de brevets universitaires !

23/10/2024
Selon une étude publiée par l’Office européen des brevets (OEB) le 22 octobre 2024, la France se classe au deuxième rang européen derrière l’Allemagne en nombre de demandes de brevets universitaires ! Un classement qui vient souligner le rôle majeur joué par les universités et la recherche française au service de l’innovation européenne.