Le vote du public est ouvert pour le prix de l’inventeur européen
Découvrez le portrait des français en lice :
- Agnès Poulbot et Jacques Barraud† dans la catégorie « Industrie » pour l’invention de bandes de roulement auto-régénérantes.
Ces experts Michelin (8è au classement du palmarès français des brevets 2017) ont créé des pneus à durée de vie accrue de 20 % qui permettent d'économiser un litre de carburant tous les 100 km parcourus. Comment ? Grâce à la superposition de bandes de roulement : au fur et à mesure qu’une bande s’use, une nouvelle apparaît. L’impression métallique 3D a été déterminante dans l’aboutissement de ce projet. Ces bandes équipent les poids lourds depuis 2013 et les véhicules particuliers depuis 2016 sous le nom de RegenionTM.
- Le physicien et entrepreneur français Jacques Lewiner est nommé dans la catégorie « Œuvre d’une vie » pour ses nombreuses inventions dans les connections Internet comme les cartes d’accès sécurisées parmi d’autres domaines. On lui attribue près de 70 brevets européens, jusqu’à 1 000 demandes de brevets dans le monde dans les domaines de l’électronique et des capteurs médicaux, les télécommunications ou encore la sécurité. Spécialiste dans la transposition de la science et de la technologie au monde réel, il a conçu des serrures à carte magnétique devenues un équipement standard dans les hôtels du monde entier. Doyen de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat de l’Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (PSL), il continue à promouvoir l’innovation, en témoigne la fameuse « Livebox », fournissant un service triple play (internet, télévision, téléphone fixe) dont il est à l’origine.
Découvrez l’ensemble des inventeurs finalistes, vous pouvez désormais voter pour celui que vous préférez sur le site de l’OEB.
Le nom des lauréats sera annoncé par l’OEB le 6 et 7 juin à Saint-Germain-en-Laye lors de la cérémonie à suivre en direct sur le site de l’OEB et sur sa page Facebook.