Record de dépôts de titres dans le monde en 2018

30/03/2020
Les dépôts de demandes de brevets et d’enregistrement de marques, dessins et modèles dans le monde ont atteint un record en 2018. Les innovateurs du monde entier ont déposé 3,3 millions de brevets, 14,3 millions de marques et 1,3 million de dessins et modèles.
Brevets

En 2018, 3,3 millions de demandes de brevets ont été déposées dans le monde, soit une augmentation de 5,2 %, pour la 9e année consécutive de croissance, indique l’OMPI dans son rapport « Propriété intellectuelle : faits et chiffres de l’OMPI 2019 », publié en février 2020.

Les cinq principaux offices ont représenté à eux seuls presque 85,3 % du total mondial. L’office chinois de la propriété intellectuelle a reçu 1,54 million de demandes de brevets, soit 46,4 % du total mondial, un chiffre équivalent au total combiné des 10 autres offices les mieux classés. Les autres offices ayant reçu le plus grand nombre de demandes sont ceux des États-Unis, du Japon, de la République de Corée et l’Office européen des brevets (OEB). Parmi les 10 principaux offices, ceux de la Chine (+11,6 %), de l’Inde (+7,5 %) et l’OEB (+4,7 %) ont enregistré les plus fortes augmentations du nombre de dépôts en 2018.

14 millions de brevets étaient en vigueur dans le monde cette même année, soit une augmentation de 6,7 %.  

Marques

14,3 millions de demandes d’enregistrement de marques ont été déposées dans le monde en 2018, soit une augmentation de 15,5 %

Cinq offices ont représenté à eux seuls environ 65 % de l’activité mondiale. L’office de la Chine est le plus actif, avec un nombre de classes (cf. remarque méthodologique ci-dessous) s’élevant à 7,4 millions. Il est suivi, loin derrière, de l’office des États-Unis (640 181), du Japon (512 156), de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) (392 925) et de celui de l’Iran (384 338). Pour la Chine, les deux premiers secteurs représentés sont « agriculture » et « services commerciaux ». Quant à la France, ce sont les secteurs « recherche et technologie » et « loisirs et éducation » qui recueillent le plus grand nombre de demandes d’enregistrement de marques.

49,3 millions de marques sont en vigueur dans le monde en 2018.

Remarque méthodologique :
L’OMPI mesure l’activité en matière de dépôt de marques sur la base du nombre total de classes indiquées dans les demandes d’enregistrement de marques.

Dessins et modèles

1,02 million de demandes d’enregistrement de dessins ou modèles industriels ont été déposées dans le monde. Ces demandes contenaient au total 1,3 million de dessins et modèles, soit une hausse de 5,7 % (cf. remarque méthodologique ci-dessous).

Les cinq principaux offices ont représenté presque trois quarts de l’activité mondiale en matière de dépôt de demandes d’enregistrement de dessins ou modèle industriels. L’office chinois a reçu 54 % des demandes, suivi par l’EUIPO (8 %), la République de Corée (5,2 %), les Etats-Unis (3,6 %) et l’Allemagne (3,4 %). Les catégories les plus représentées sont : l’ameublement, les vêtements et les emballages et récipients.

Le nombre de dessins et modèles en vigueur dans le monde s’élève à 4 millions, soit une augmentation de 6,5 %.

Remarque méthodologique :
L’OMPI mesure l’activité en matière de dépôt de dessins et modèles sur la base du nombre total de dessins ou modèles indiqués dans les demandes d’enregistrement de dessins et modèles.

Les plus récentes
Internationales

Innovation : La France, 2e au classement européen des demandes de brevets universitaires !

23/10/2024
Selon une étude publiée par l’Office européen des brevets (OEB) le 22 octobre 2024, la France se classe au deuxième rang européen derrière l’Allemagne en nombre de demandes de brevets universitaires ! Un classement qui vient souligner le rôle majeur joué par les universités et la recherche française au service de l’innovation européenne.
Internationales

60 ans du CEIPI et commission mixte entre l’INPI et l’OAPI

17/10/2024
Ces 15 et 16 octobre, l’INPI participait au 60e anniversaire du Centre d'Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI). L’occasion pour les deux institutions de signer un nouvel accord visant à encadrer des actions communes en matière de formation ou de travaux de recherche. Un évènement qui a permis également la tenue d’une rencontre avec l’Organisation Africaine de la Propriété Industrielle (OAPI).