L’INPI lance un nouveau site internet consacré aux indications géographiques

06/12/2024
Ce 6 décembre 2024, l’INPI lance un site dédié aux indications géographiques (IG). Une invitation au voyage à travers les territoires pour mettre à l’honneur et faire découvrir au plus grand nombre ces savoir-faire artisanaux et industriels originaires d’une zone géographique déterminée.
Entête

Conçu comme une expérience interactive pour l’utilisateur, le site explore la data visualisation pour faire vivre et raconter l’histoire de ces IG selon plusieurs approches : 

  • géographique : carte interactive avec la possibilité d’accéder à une fiche d’identité détaillée pour chaque IG
  • temporelle : frise chronologique offrant un panorama de la 1ère homologation en 2016 aux plus récentes en date du 6 décembre 2024 !
  • économique avec des données chiffrées sur le nombre de villes et d’entreprises concernées par ces IG 

 

Grâce à un annuaire, chaque utilisateur pourra retrouver selon la ville, le département, la région ou encore le secteur d’activité, les fiches d’identité des indications géographiques qui l’intéressent.

Ce site sera également évolutif puisqu’il intégrera les futures homologations !

Les plus récentes
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).