L’INPI participe aux 40e Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre

11/09/2023
L’exposition « Des marques à l’affiche » issue des archives historiques de l’INPI, sera de nouveau visible au sein du ministère de l’économie à Bercy à l’occasion des Journées du patrimoine samedi 16 et dimanche 17 septembre, aux côtés de la « Grande exposition du fabriqué en France ». Inscrivez-vous vite pour pouvoir bénéficier d’une visite inédite du ministère à travers un parcours ludique pour petits et grands.
Des marques à l'affiche

Vous voulez connaitre l’origine du personnage qui incarne le chocolat Menier ?
Vous voulez savoir pourquoi l’Oréal a choisi ce nom ?
Quelle est l’origine de la formule publicitaire de Michelin « Le pneu boit l’obstacle » ?  

Tout cela et plus encore, vous le découvrirez à l’occasion du nouveau déploiement de notre exposition « Des marques à l’affiche », qui sera visible samedi 16 et dimanche 17 septembre au cœur de Bercy à l’occasion des 40e Journées du patrimoine. Elle prendra place au Centre de conférence Pierre Mendès France, salle Block-Lainé pendant tout le week-end et sera ouverte aux visiteurs venus découvrir les bâtiments du ministère, accessibles exceptionnellement au grand public.

 

L’INPI au cœur du patrimoine des marques

 

Le formidable essor industriel du 19e siècle ouvre une ère nouvelle dans les domaines de l’information : discours, journaux ou pamphlets mais aussi affichage. Les affiches illustrées, de grand format et en couleur, deviennent le support publicitaire privilégié des entreprises. Devant la multiplication des produits et des marques, la nécessité de se différencier de la concurrence fait désormais partie des conditions de réussite : l’affiche marques les esprits et fait vendre.

L’exposition propose ainsi une sélection de quinze affiches illustrées par neuf des plus célèbres affichistes du début du 20e siècle : Firmin Bouisset, Leonetto Cappiello, Raoul Vion, Eugène Ogé … Déposées également en tant que marque, elles sont mises en regard des formulaires originaux d’enregistrement déposées à la même époque et depuis précieusement conservés à l’INPI.

Elles montrent déjà les prémices de notions importantes du dépôt de marque : le choix d’un logo, d’une typographie, d’un slogan, de figures, personnages ou symboles … tout ce qui constitue ce que l’on ne nommait pas encore à l’époque l’image de marque.
L’exposition esquisse aussi l’histoire économique, sociale et culturelle du début du 20e siècle à travers ces exemples emblématiques du « Made in France » de l’époque : le petit beurre LU, la peinture Ripolin, l’apéritif Saint-Raphaël, le pneu Michelin, les produits l’Oréal …

 

Une expo INPI installée aux côtés de la Grande exposition du Fabriqué en France

 

Bercy accueillera aussi à l’occasion de ces Journées du patrimoine, la « Grande exposition du Fabriqué en France 2023 », initié par le Président de la République, déployée au palais de l’Elysée, en juillet dernier. Une exposition qui met à l‘honneur les champions de l’industrie française dans laquelle on peut retrouver certaines entreprises qui utilisent la propriété industrielle comme De Buyer Industries, Archeon Medical, Hexadrone, ainsi que 3 des 14 indications géographiques homologuées par l’Institut : linge basque, charentaise de Charente-Périgord et porcelaine de Limoges.

Des prémices des grandes marques emblématiques françaises aux nouvelles pépites du « fabriqué en France », c’est à découvrir au sein du ministère pendant ce week-end portes ouvertes.

Panneaux installés à Bercy
Inscription

Pour participer à ces visites inédites du ministère de l’économie, il faut obligatoirement s’inscrire au préalable.
Pour des raisons de sécurité, le ministère ouvrira ses portes uniquement aux personnes munies de leur badge d’entrée et de leur pièce d’identité.
Durée moyenne de la visite : 1h30.
Un plan-programme, un quizz adulte, un livret de jeux pour enfants seront remis à chaque visiteur.

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