L’INPI participe aux 41e Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre

29/08/2024
En cette année « Paris 2024 », l’INPI vous invite à partir à la découverte de pépites de la "SporTech" d’hier et d’aujourd’hui, emblématiques de l’innovation française, à travers sa nouvelle exposition « Terrains d’innovations ». Venez la découvrir au ministère de l’Économie, à Paris, à l’occasion des Journées du patrimoine.
Affiche Terrains d'innovations

Après ses sites de Courbevoie et Lille, c’est à Paris, au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ces 21 et 22 septembre 2024, que l’INPI déploiera « Terrains d’innovations », une exposition dédiée aux inventeurs-entrepreneurs qui, hier comme aujourd’hui, font la course à l’innovation dans le sport.

Car le sport n’est pas seulement une course aux résultats. C’est aussi un terrain propice aux innovations technologiques. Ces innovations permettent d’améliorer la performance des athlètes, d’encourager et de développer la pratique du sport auprès de tous les publics, et de faire évoluer la technique des équipements.

L’exposition à Courbevoie, au siège de l’INPI
L’exposition à Courbevoie, au siège de l’INPI
L’exposition à Courbevoie, au siège de l'INPI
L’exposition à Courbevoie, au siège de l'INPI
L’exposition dans les locaux lillois de l’INPI
L’exposition dans les locaux lillois de l’INPI

Des entreprises championnes, toutes soutenues par l’INPI

L’exposition met en lumière des entreprises d’aujourd’hui qui révolutionnent l’industrie du sport, en intégrant la propriété industrielle dans leur stratégie de développement. Car 
celle-ci joue un rôle fondamental à chaque étape d’un projet d’innovation : le brevet protège la technique, le modèle protège la forme, enfin la marque protège la commercialisation sous forme de produit ou service.

Toutes les entreprises présentées ont été accompagnées par l’INPI ; toutes ont notamment bénéficié de services personnalisés dans le cadre de l’offre « Coaching INPI ». 

Partez à la découverte des premiers rollers électriques au monde avec AtmosGear, de la technologie innovante au service des cavaliers des produits Horse Pilot, des premiers skis électriques Skwheel, du leader français du vélo électrique, Moustache Bikes, de BodyCAP ce dispositif révolutionnaire pour mesurer la température corporelle des sportifs déjà adopté par nombre d’athlètes présents à Paris 2024….
 

L’innovation française dans le patrimoine sportif mondial

Et comme l’innovation s’ancre souvent dans le passé, c’est tout naturellement que « Terrains d’innovation » fait le parallèle avec des inventions emblématiques de notre histoire, imaginées par d’illustres prédécesseurs ou d’utopistes inventeurs : les premiers patins à roulettes en 1876, le ski d’Abel Rossignol en 1942, le sac « tyrolien » de la société Lafuma de 1935, le premier vélo « à grande vitesse » protégé par un brevet en 1868 par Louis Guillaume Perreaux… 

Ainsi, chaque panneau met en regard une innovation d’aujourd’hui avec une invention brevetée d’hier, à travers les planches richement illustrées des brevets conservés dans les archives de l’INPI. L’exposition valorise ainsi l’apport du « Fabriqué en France » au patrimoine sportif mondial.


 

Les marques déposées à l'occasion des JO Paris 2024

Les Jeux olympiques « Paris 2024 », une protection à toute épreuve

Avec sa thématique 100 % sportive, l’événement prend place, bien sûr, dans le cadre de l’année olympique « Paris 2024 ».
Au-delà des exploits sportifs, les Jeux olympiques présentent des enjeux commerciaux et juridiques majeurs, tout particulièrement en matière de protection et d’exploitation de la propriété industrielle. 

Anneaux olympiques, devise « Plus vite, Plus Haut, Plus Fort – Ensemble », logo, sigle « JO », marques telles que « Paris 2024 » … La propriété industrielle olympique couvre une très large gamme de produits et services que l’INPI vous invite aussi à découvrir lors de l’exposition.
 

Les dessins et modèles déposés à l'occasion des JO Paris 2024

Poursuivez l’aventure avec notre exposition virtuelle

Vous ne pourrez pas être à Bercy les 21 et 22 septembre 2024 ? Ou vous souhaitez poursuivre l’aventure et en savoir plus sur l’innovation sportive au XIXe siècle ?

L’INPI vous propose de parcourir Terrains d’innovations – Sport et brevets d’invention au XIXe siècle, une exposition en ligne qui présente l’histoire de douze inventions sportives qui nous viennent tout droit de l’âge de la vapeur et découvrir, ainsi, la richesse des archives des brevets dans le domaine – encore balbutiant à l’époque – du sport.

À retrouver sur l’espace « Archives historiques » de notre site DATA INPI, ainsi que deux autres expositions virtuelles : L'invention du vélo et Le coffre à jouets brevetés.

 

Les plus récentes
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).