Lutte anti-contrefaçon en Côte d’Ivoire : la propriété intellectuelle à l’honneur

16/11/2021
L’INPI a organisé la venue d’une délégation de l’Unifab (Union des fabricants pour la protection internationale de la PI) pour la mise en place d’une antenne anti-contrefaçon à Abidjan au mois de novembre 2021. Lors de cet événement, une convention a été signée en présence du ministre ivoirien du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarassouba, et du directeur général des douanes ivoiriennes, le général Pierre Da après une table ronde sur la contrefaçon et la protection de la propriété intellectuelle.

Dans le cadre de son action internationale en matière de lutte contre la contrefaçon, l’INPI, par l’intermédiaire de son conseiller régional en propriété intellectuelle international en poste basé en Côte d’Ivoire, a organisé la venue d’une délégation de l’Unifab à Abidjan pour la mise en place  d’une antenne anti-contrefaçon de l’Unifab, la première le continent africain.
 

Un programme consacré à la lutte anti-contrefaçon et à la formation de reconnaissance des produits contrefaits
 

Le nouveau bureau dédié à la lutte anti-contrefaçon est accueilli au sein de l’Union des grandes entreprises de Côte d’Ivoire (UGECI), avec le soutien de l'ambassade de France en Côte d’Ivoire.
La signature d’une convention a eu lieu en présence du ministre ivoirien du commerce et de l’industrie,  Souleymane Diarassouba, et du directeur général des douanes ivoiriennes, le général Pierre Da, à l’issue d’une table ronde qui a réuni une centaine de participants.
Une session de formation à la reconnaissance des produits contrefaits (faux) a également été organisée, toujours en présence du directeur général des douanes, au cours de laquelle les entreprises membres du club anti-contrefaçon de l’ambassade de France et adhérentes de l’Unifab ont pu tisser des liens avec les douaniers.

 

Signature d’une convention de partenariat entre la CNCPI et les mandataires ivoiriens
 

En parallèle à cette mission visant à participer à l’amélioration du dispositif de lutte contre la contrefaçon, et parce que sans titre de propriété industrielle de qualité il n’est pas possible de lutter sérieusement contre la contrefaçon, l’INPI a également invité une délégation de la CNCPI (Compagnie Nationale des Conseil en Propriété Industrielle) à se rendre sur place au côté des mandataires ivoiriens. Une convention de partenariat pour un meilleur échange de connaissances a été signée. Enfin, deux tables rondes se sont tenues à l’attention des cellules de valorisation universitaires et des conseils et avocats spécialisés en propriété industrielle.

 

UNIFAB

L’Union des Fabricants est une association française qui promeut la protection internationale de la propriété intellectuelle en luttant contre la contrefaçon. Elle regroupe plus de 200 entreprises de tous secteurs d’activité confondus. L’Unifab agit en menant des opérations valorisant les intérêts des entreprises membres, organisant des formations et des campagnes de sensibilisation.

En savoir plus sur l'UNIFAB

CNCPI

La Compagnie des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI) représente les Conseils en Propriété Industrielle français dont le cœur de métier est l’accompagnement des entreprises dans la protection, la défense et la valorisation de leurs droits de propriété intellectuelle (marques, brevets, dessins et modèles, logiciels, données personnelles, droit des nouvelles technologies…).
Dans le cadre de leur mission d’assistance, la CNCPI et les Barreaux réalisent des consultations juridiques gratuites dans les locaux de l’INPI.

Accédez au site de la CNCPI

 


 

Les plus récentes