« Des modèles de design » : la collection photographique des dessins & modèles de l’INPI s’expose
L’exposition permet aux visiteurs de parcourir une sélection d’une trentaine de dessins et modèles, sous leur forme photographique dans une scénographie innovante, tous devenus icones emblématiques du design français : la LC4 de Le Corbusier, la bouteille de Perrier, la première chaussure de foot Adidas, le packaging LU, les panneaux publicitaires des rames de métro, la colonne publicitaire dite « colonne Morris »…
L’événement est labellisé « France Design Week », manifestation parrainée par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, et par le ministère de la Culture, qui regroupe 350 événements jusqu’au 28 septembre, pour faire rayonner le design français sous toutes ses formes.
Cette collection photographique des dessins & modèles est précieuse à plus d’un titre. Elle ébauche une histoire du design et de produits industriels ou artisanaux, objets du quotidien, relevant d’un large éventail de domaines techniques.
Elle offre l’occasion de découvrir le processus créatif sans limites d’entreprises célèbres ou oubliées, mais aussi de particuliers. Elle permet par ailleurs de témoigner des tendances esthétiques, marquant une époque, un état d’esprit. Enfin, elle confirme qu’une protection efficace des innovations esthétiques est un gage de succès et de pérennité, notamment en protégeant de la contrefaçon.
L’examen et l’enregistrement des dessins & modèles font parties des missions de l’INPI depuis la loi du 14 juillet 1909. Depuis lors et jusqu’en 1995, certains dépôts ont été effectués sous forme de photographies. Ils constituent aujourd’hui une collection unique en son genre, de près de 850 000 tirages originaux.
« Des modèles de design » : exposition visible jusqu’au 20 septembre 2021, de 9h à 20h (du lundi au vendredi) au Onzième Lieu, 91bis, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011, Paris
A partir du 23 septembre, l’exposition investira les locaux franciliens de l’INPI, à Courbevoie, avant de clôturer son itinérance du 30 novembre au 20 décembre, dans la « Galerie éphémère » du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance – Bercy, Paris 12e