L’INPI au salon GO Entrepreneurs Paris 2021 : succès au rendez-vous pour cette édition 100 % digitale
Les 9 et 10 juin derniers, une trentaine de collaborateurs de l’INPI se sont mobilisés pour renseigner près de 500 personnes accueillies sur notre stand virtuel. En deux jours, le salon a quant à lui recueilli 50 000 connexion et réuni 400 speakers pour 160 heures de direct.
Les visiteurs ont pu rencontrer nos experts brevets, marques et dessins et modèles, pour recevoir des préconisations personnalisées, bénéficier gratuitement d’une prestation de recherche d’antériorité de marque, découvrir le portail data INPI ou encore mieux appréhender les bénéfices de la propriété intellectuelle dans leur démarche entrepreneuriale. En parallèle, plus de 1 000 personnes ont assisté à nos conférences et masterclass.
La marque, toujours au cœur des sujets abordés par les créateurs d’entreprise
Go Entrepreneurs a permis à l’INPI d’exposer les bonnes pratiques en matière de propriété industrielle. Dans tout projet de création d’entreprise, la propriété industrielle s’envisage dès le début, comme l’a rappelé Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, lors de la main stage du salon : « créer sa marque ? il faut l’envisager tout de suite pour jouir de son antériorité ». Après avoir assuré que « la propriété intellectuelle sert à deux choses : à protéger et à valoriser », Pascal Faure a également insisté sur la valeur que représente la marque : « c’est un actif immatériel dans une entreprise […] qui rassure les investisseurs et qui permet ainsi d’accéder à des financements ».
Le salon a également été l’occasion pour Pascal Faure d’annoncer en avant-première l’ouverture au 1er juillet prochain du Guichet électronique des formalités des entreprises à tous les mandataires, les professionnels qui représentent les créateurs d’entreprise.
L'INPI a en effet été désigné comme opérateur de ce guichet unique en août dernier et se voit donc confier la gestion de ce site, interface simple d’utilisation permettant aux créateurs d'entreprise d'accomplir toutes les formalités liées à la vie de leur entreprise (création, modification ou cessation d’activité) sur une plateforme unique.
Des témoignages d’entreprises pour mieux appréhender la propriété industrielle dans son projet de création
Lors de la table-ronde « Démarquez-vous ! La propriété intellectuelle au service de la création et du développement de votre entreprise », l’INPI avait invité 3 entrepreneurs, accompagnés par l’INPI, à venir témoigner de leur expérience.
Frédéric Kuntzmann, CEO de My Serious Game, studio leader en France de la formation digitale sur-mesure, a évoqué le pré-diagnostic PI dont il a bénéficié : « Grâce au pré-diagnostic INPI, nous avons réalisé qu’il était très difficile par exemple de protéger une marque trop descriptive par rapport à son activité. C’est une aide essentielle pour obtenir une expertise PI ».
Mickaël Gandecki, co-fondateur de MyFood, entreprise alsacienne qui développe des serres innovantes alliant techniques de permaculture et d’aquaponie, a souligné que « le dépôt des brevets de nos innovations nous permet de rassurer nos investisseurs car nous protégeons leurs investissements tout en valorisant la société. C’est essentiel à notre niveau de croissance ».
Isabelle de Bussac, fondatrice de JobPack.fr, service RH dont l’objectif est d’améliorer les recrutements pour attirer et fidéliser les talents, a pu revenir sur le programme start-up proposé par l’INPI dont elle a bénéficié : « L’INPI, qui est présent dans notre incubateur, m’a accompagnée – et m’accompagne toujours - sur les enjeux de la propriété intellectuelle, notamment sur les contrats de partenariat ». L’occasion de rappeler que l’INPI est présent tout au long de l’année dans les principaux incubateurs et pépinières d’entreprises.
Le rendez-vous est pris pour l’édition lyonnaise le 24 septembre prochain.