L'INPI poursuit l'ouverture des données issues du registre du commerce et des sociétés

24/05/2017

Un mois après avoir ouvert les données contenues dans les comptes annuels des entreprises, l’INPI propose désormais gratuitement les données des nouvelles immatriculations, modifications et radiations de sociétés inscrites au registre national du commerce et des sociétés. Grâce à une collaboration active avec les greffiers des tribunaux à compétence commerciale, cette mise à disposition est constituée du flux quotidien des nouvelles inscriptions depuis le 5 mai 2017.

Les données sont fournies dans un format interopérable, qui permet leur réutilisation, leur exploitation et leur croisement avec d’autres données, pour fournir des services à valeur ajoutée pour l’économie : études statistiques, bases de connaissance, analyses économiques ou encore aides à la décision. Cette politique s’inscrit dans une démarche volontariste du gouvernement visant à faire émerger des services innovants créateurs de richesses.

Les données comprennent notamment la date d’immatriculation des nouvelles entreprises, leur forme juridique, leur capital, leur activité principale, le nom de leurs représentants, l’adresse de leurs établissements et les modifications intervenant dans la vie de l’entreprise.

Cette licence vient compléter la licence sur les comptes annuels, dont plus de 250 licenciés ont déjà demandé à bénéficier depuis leur mise à disposition par l’INPI le 31 mars 2017.

A découvrir dans la rubrique Services et prestations - Open data

Les plus récentes
Internationales

Sport et contrefaçon en Europe : l’EUIPO dresse un état des lieux

18/06/2024
L’année 2024 est une année résolument sportive pour l’Europe, en particulier pour la France : EURO 2024 de l’UEFA, Tour de France, Jeux olympiques et paralympiques de Paris… Pourtant, ces grands moments de fête peuvent être impactés par la contrefaçon et les atteintes à la propriété intellectuelle. Retour sur les chiffres dégagés par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) dans le cadre de plusieurs de ses études.