Salon des Entrepreneurs : les représentants du gouvernement et de la French Tech aux côtés de l’INPI

11/02/2019
Kat Borlongan, directrice de la mission French Tech, Coralie Dubost, rapporteur de la loi PACTE, Mounir Mahjoubi Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Numérique, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, sont venus nous rendre visite sur notre stand.

Les représentants politiques ont échangé sur les missions de l’INPI avec Pascal Faure, directeur général de l’Institut et les propositions concernant les mesures relatives à l’innovation et la protection des inventions des entreprises. Le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) porté par Caroline Dubost prévoit notamment la création d’une demande provisoire de brevet plus attractive pour les PME (limitée à 12 mois à moindre coût). Pascal Faure a pu également s’entretenir avec Kat Borlongan, directrice de la mission French Tech sur notre engagement auprès des start-up et notre présence à Station F où l’INPI tient des permanences gratuites deux fois par mois.
Les représentants politiques se sont rendus sur notre stand pendant la signature de la convention de partenariat engagé entre l’AFNIC et l’INPI.
« Comment protéger son nom de domaine et sa marque ? Quelles démarches et pourquoi ? Que faire en cas de conflit entre nom de domaine et marque ? »… Les problématiques de marque et de nom de domaine sont liées et présentent des enjeux communs pour les entrepreneurs. C'est pourquoi l’INPI et l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) ont signé une convention de partenariat, à l'occasion du Salon des Entrepreneurs. Cette alliance au service des entrepreneurs français a pour objectif de les sensibiliser aux enjeux du dépôt systématique de leur marque et de leur nom de domaine et « d’offrir un service cohérent avec des formations communes » a rappelé Pascal Faure. Deux ateliers sur la thématique « Votre activité sur Internet INPI/AFNIC » se sont déroulés pendant le salon. De nombreuses initiatives seront par ailleurs proposées aux entrepreneurs afin de les informer sur leurs droits, leurs recours et la défense de leur propriété intellectuelle.

A suivre : Formation INPI organisée le 10 avril prochain à Lille sur le sujet « Défendre les noms de domaine », animée par un collaborateur de l’Afnic

Les plus récentes