Trophées des ingénieurs du futur 2020 : félicitations aux jeunes talents récompensés
Contexte sanitaire oblige, la 17e édition des Trophées des Ingénieurs du Futur s’est tenue le 1er décembre dernier dans un format inédit, 100 % digital. Christine Kerdellant, directrice de la rédaction d’Infopro Digital et Manuel Moragues, rédacteur en chef de Industrie & Technologies ont dévoilé aux côtés des partenaires, les quatre lauréats 2020.
L’INPI, partenaire historique de cet évènement, a participé au jury pour déterminer les quatre lauréats du concours « Innovation », « Recherche », « Tech For Good » et « Digital ».
Trois talents concouraient dans la catégorie « Innovation », que parrainait l’Institut. Attribué à un élève ingénieur ou un jeune ingénieur ayant créé une innovation produit, un procédé industriel ou un processus technique répondant à un besoin non couvert sur le marché ou en améliorant une technique ou un procédé déjà existant, ce trophée vise à récompenser le potentiel technique et économique de l’innovation proposée. Le jury veille également à évaluer la sensibilité des projets à la propriété industrielle, ainsi que l’originalité de la démarche innovante.
Après avoir été « coup de cœur » lors de l’édition 2019, c’est Mohamed Soliman, 23 ans qui remporte cette année le prix dans cette catégorie « Innovation », avec son projet de rollers électriques, développé au sein de sa start-up qu’il a créée en 2019, AtmosGear. « A l’heure actuelle, il n’existe pas de rollers électriques commercialisés : il s’agit donc d’une première mondiale à la fois en terme d’invention et en terme d’alternative de mobilité » explique-t-il.
Etudiant à l’Université de technologie de Compiègne (UTC), ce jeune entrepreneur n’a pas oublié de déposer à l’INPI, une enveloppe Soleau pour dater son projet. AtmosGear a ensuite fait l’objet d’un dépôt de marque, de la demande d’un premier dépôt de brevet, avant le dépôt d’un second dans les prochains mois. « Nous avons beaucoup appris grâce à notre coach INPI lors de l’édition 2019. Un grand merci pour votre confiance, l’année 2021 va marquer le début d’une grande aventure ! » a déclaré Mohamed Soliman, à l’issue de cette remise.
Il a ainsi intégré très vite dans l’élaboration de son projet les 3 points clés à retenir pour piloter un projet innovant : l’anticipation : il est primordial de prendre en compte la stratégie PI très en amont ; la protection : pour assoir cette stratégie, il est essentiel de protéger ses créations ; le respect des droits acquis, en procédant à une veille constante. « Ce prix va permettre de passer à la vitesse supérieure et de lancer une pré-série de 5 paires pour lancer des tests dans toute la France » poursuit le jeune ingénieur.
Trois autres prix complètent le palmarès :
- dans la catégorie « Recherche », c’est Thomas Vigier, 22 ans qui est récompensé pour ses recherches sur l’ingénierie de l’obsolescence et l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, développées au sein de Valéo ;
- dans la catégorie « Digital » : Gontran Pic, 27 ans, remporte ce prix pour son projet sur la microélectronique, au sein de son entreprise, Bosch
- dans la catégorie « Tech for Good » : c’est Yacine Kabèche, 26 ans, qui est primé pour son projet « Circul’Egg », pour une valorisation durable et économiquement intéressante des coquilles d’œufs issues des casseries en France.
Le prix du public a quant à lui été remis à Yoann Fournier, 22 ans pour Scan IT, une application de modélisation intuitive pour démocratiser l’impression 3D.
A l’INPI, des ingénieurs pour examiner la brevetabilité des inventions
Au sein de la Direction de la propriété industrielle de l’INPI, des ingénieurs spécialisés par domaines d’activités, des plus traditionnels aux plus nouveaux examinent les milliers de demandes de brevets reçues chaque année. Au fur et à mesure des évolutions techniques et économiques, l’INPI adapte et renforce la compétence de ses ingénieurs, qui doivent également être en mesure de participer, dans leur domaine technique, à l’élaboration du droit national et international, ainsi qu’aux actions de sensibilisation auprès des écoles et des entreprises.