Trophées INPI 2016 : les lauréats sont…

15/12/2016

Quel est le point commun entre la boule Obut, la start-up Wandercraft, le centre de recherche Laphia et l’entreprise plus que centenaire Procédés Chénel International ? Ils ont tous été distingués, mercredi 14 décembre, par un Trophée de l’innovation INPI, respectivement dans les catégories « Marque », « Brevet », « Recherche » et « Design ». L’exemplarité de leur stratégie d’innovation et leur capacité à inscrire la propriété industrielle au cœur de leur développement méritaient qu’ils soient à l’honneur, en cette 25ème édition des Trophées INPI.

Environ 300 invités se sont retrouvés dans les salons de la Monnaie de Paris, où s’est déroulée la remise des prix. Un lieu à la fois chargé d’histoire et très ouvert à l’innovation (il accueille régulièrement des expositions d’art contemporain), parfaitement en écho avec le thème de la soirée : « De fil en avenir ».

Laurent Weil, le maître de cérémonie, a rappelé que le thème de cette soirée anniversaire était l’occasion de célébrer les innovateurs passés, présents et à venir, et que notre patrimoine était source d’inspiration et d’innovation, pour qui savait le revisiter. Une recette bien connue de Pierre Hermé, le président du jury cette année, qui fait cohabiter tradition et innovation, en revisitant par exemple chaque saison l’iconique macaron avec des associations de saveurs inédites.

Hélène Darroze, chef cuisinier, Romain Soubeyran, directeur général de l’INPI, Guylène Kiesel le Cosquer, présidente de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle et Mathieu Deslandes, directeur marketing de Pernot Ricard ont remis le trophée designé par Ora-Ito aux lauréats, visiblement émus.

A l’issue de la cérémonie, 25 créations signatures de la Maison Pierre Hermé – clin d’œil aux 25 ans des Trophées - ont défilé au milieu des convives, qui s’en sont ensuite régalés. Puis chacun a pu parcourir les coursives de la Monnaie de Paris pour découvrir l’exposition « Not afraid of love » de l’artiste contemporain Maurizio Cattelan, au son des créations musicales de l’artiste Gringo Da Parada.

Une soirée anniversaire riche en rencontres et en émotions, qui, en plus des nominés et des lauréats, a mis à l’honneur 25 ans d'encouragement et de valorisation d'entreprises françaises innovantes.

Découvrez tous les lauréats et les nominés de l'édition 2016 sur notre page Trophées

Les plus récentes
Nationales

Guichet unique : chiffres clés de mars 2025

03/04/2025
En mars 2025, plus de 500 000 démarches ont été effectuées sur le Guichet unique. Cela porte à près de 1,5 million le nombre total de formalités enregistrées depuis le début de l'année.

L’INPI partenaire de Tech For Future 2025 : pour les start-up, pour l’innovation !

02/04/2025
Ce mardi 1er avril, l’INPI participait au grand final du concours Tech for Future : l’événement de la tech européenne organisé par La Tribune qui parcourt les territoires pour découvrir les start-up françaises qui feront rayonner l’écosystème technologique de demain. Pour la deuxième année consécutive, l’INPI était partenaire de l’évènement et membre du Jury aux côtés notamment de La French Tech, Business France et Bpifrance, pour départager ces pépites venues de toute la France et de tous les secteurs. L’occasion pour l’Institut, qui remettait le prix Industrie au lauréat Wormsensing, de valoriser le rôle majeur joué par la propriété industrielle dans les stratégies en matière d’innovation mises en place par les acteurs de la tech.
Internationales

Signature d’un mémorandum d’entente entre l’INPI et l’Office de la Propriété industrielle de Monaco

27/03/2025
Le 27 mars 2025, le Directeur général de l’INPI, Pascal Faure, était en Principauté de Monaco pour une rencontre avec Pierre-André CHIAPPORI, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie de la Principauté. À cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé visant à renforcer la coopération entre l’INPI et la Division de la Propriété Industrielle (DPI) de la Direction du Développement Économique de Monaco.