Nominations au Conseil d’administration de l’INPI

15/11/2013

Agnès Paillard, Vice-présidente d’EADS France chargée des politiques d’innovation régionales au sein de la direction de la recherche et du développement, a été nommée Présidente du Conseil d’Administration de l’INPI. Elle succède à Thierry Morin, dont le second mandat n’était pas renouvelable. « La croissance par l’innovation est un enjeu majeur pour notre économie. L’INPI joue un rôle fondamental dans ce domaine en accompagnant les entreprises et en proposant des outils efficaces de protection et de valorisation de leurs innovations. Je me réjouis de pouvoir apporter ma contribution aux destinées de cet établissement ambitieux aux compétences reconnues. Son contrat d’objectifs et de performance 2013-2016 s’inscrit parfaitement dans le cadre de la nouvelle donne pour l’innovation annoncée par les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin. Il implique un engagement clair de l’établissement au service des entreprises et des territoires », a déclaré Agnès Paillard.

« Le parcours à la fois d’entrepreneur et d’acteur du développement économique d’Agnès Paillard est remarquable et en totale cohérence avec les ambitions et la vision stratégique de l’INPI. C’est une grande fierté pour moi et pour l’ensemble des collaborateurs de l’INPI de l’accueillir à la tête de notre Conseil d’Administration »,  précise Yves Lapierre, Directeur général de l’INPI.

Agnès Paillard est également Présidente du pôle de compétitivité mondial AEROSPACE VALLEY depuis septembre 2011.

Ingénieure diplômée de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de Paris, Agnès Paillard a débuté sa carrière chez IBM, puis a créé et développé l’entreprise Serma Technologies, spécialisée dans l’expertise de composants pour les technologies embarquées. Elle a ensuite exercé la fonction de Directrice générale adjointe du Conseil Régional d’Aquitaine, en charge du développement économique, de la recherche et du transfert de technologies, avant de rejoindre le groupe EADS.

Le 6 novembre 2013, ont également été nommés au Conseil d'Administration de l'INPI :

- Didier Hillion, Chef du département de la propriété industrielle de Renault
- Hélène Szulc, Directrice générale de Tech Sub
- Frédéric Torloting, Co-président de Courrèges 

Les plus récentes