Pratique commune concernant le caractère distinctif des marques tridimensionnelles

23/04/2020
Dans le cadre du programme de convergence des pratiques des différents Offices européens auquel l'INPI participe, ces derniers ont élaboré une pratique commune concernant le caractère distinctif des marques tridimensionnelles (marques de forme) contenant des éléments verbaux et/ou figuratifs lorsque la forme n’est pas distinctive en tant que telle.

Le programme de convergence des pratiques a pour but d’établir un seuil minimal de caractère distinctif pour les marques de forme lorsque la forme en tant que telle n’est pas distinctive.

Afin de déterminer si ce seuil est atteint, il conviendra de tenir compte d’un certain nombre d’éléments et de facteurs qui influent sur le caractère distinctif du signe dans son ensemble (analyse d’éléments verbaux ou de couleurs par exemple), et dont les différents cas, sont exposés dans le document ci-après.

Cette pratique commune permet à l’INPI d’accroître davantage la clarté, la transparence et la sécurité juridique au profit aussi bien des examinateurs que des utilisateurs.

Les plus récentes
Internationales

Innovation : La France, 2e au classement européen des demandes de brevets universitaires !

23/10/2024
Selon une étude publiée par l’Office européen des brevets (OEB) le 22 octobre 2024, la France se classe au deuxième rang européen derrière l’Allemagne en nombre de demandes de brevets universitaires ! Un classement qui vient souligner le rôle majeur joué par les universités et la recherche française au service de l’innovation européenne.
Internationales

60 ans du CEIPI et commission mixte entre l’INPI et l’OAPI

17/10/2024
Ces 15 et 16 octobre, l’INPI participait au 60e anniversaire du Centre d'Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI). L’occasion pour les deux institutions de signer un nouvel accord visant à encadrer des actions communes en matière de formation ou de travaux de recherche. Un évènement qui a permis également la tenue d’une rencontre avec l’Organisation Africaine de la Propriété Industrielle (OAPI).