Publication des textes sur le Guichet unique

29/12/2022

Les derniers textes réglementaires sur le Guichet unique avant son plein déploiement le 1er janvier 2023 ont été publiés le 29 décembre 2022. Parmi ces textes, un arrêté décrit la solution mise en œuvre pendant les premiers mois pour prévenir d'éventuelles difficultés et garantir la continuité de service. Celle-ci repose sur le guichet entreprises.
Au 1er janvier 2023, conformément à l'article 1er de la loi PACTE, tous les sites préexistants de déclaration des formalités d'entreprises sont désactivés et laissent la place au Guichet unique, opéré par l'INPI.
En application de l’arrêté publié le 29 décembre 2022, seul le guichet entreprises est encore maintenu pendant quelques mois en tant que solution de continuité. Dans un premier temps, les déclarations de modification et de cessation d’entreprises peuvent ainsi continuer à être effectuées sur le guichet entreprises. Les déclarations de création d’entreprises sont quant à elles obligatoirement réalisées sur le Guichet unique, comme les 120 000 qu’il a déjà traitées depuis son ouverture au grand public le 1er janvier 2022.
Pour mémoire, le guichet entreprises a été développé il y a dix ans par la direction générale des entreprises et a été transféré à l’INPI à l’été 2020, lorsque la nouvelle mission de constituer un Guichet unique des formalités d’entreprises a été confiée à l’INPI.

 

Les plus récentes
Nationales

Courriers frauduleux, soyez vigilants !

23/12/2024
Depuis quelques jours, nous constatons une recrudescence de courriels frauduleux envoyés aux déposants de demandes de titres de propriété industrielle à l’INPI, visant notamment les dépôts de marques.
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).