Remise des Trophées INPI de l'innovation 2010 en PACA

06/01/2011

En présence de Yves Lapierre, Directeur Général de l’INPI et Hugues Parant préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les lauréats ont reçu leur trophée le 16 novembre 2010 à 17h30, dans les salons d’honneur de la Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille. Le jury présidé par Martine Clémente, Déléguée régionale de l’INPI Provence-Alpes-Côte d’Azur a choisi de récompenser trois PME et un laboratoire pour leur capacité à se développer et à valoriser leur innovation, en utilisant la propriété industrielle comme levier de croissance.

Catégorie PME  :

  • ARECO à Grasse (06) représentée par son co-gérant Michel Gschwind. Nébulisation des produits frais pour une meilleure conservation, nébulisation de salles et d’installation pour la désinfection : ARECO a développé une technologie exclusive par ultrasons pour nébuliser des liquides en très fines gouttes. Utilisant les méthodes d’un grand groupe, Monsieur GSCHWIND a permis à ARECO de croître constamment depuis sa création (+34% en moyenne sur les 5 dernières années). ARECO occupe 85% du marché français de la grande distribution. Sa politique de propriété industrielle crée une barrière à l’entrée des concurrents, et lui permettra désormais de conquérir de nouveaux marchés à l’étranger.
  • PELLENC ST à Pertuis (84) représentée par son Directeur Scientifique Antoine Bourely. 120 emplois créés en 9 ans, un chiffre d’affaires en forte croissance réalisé à 60% à l’étranger dans 40 pays : le tri automatique a un bel avenir. Trier tous types de matériaux sans contact à grande cadence et avec un excellent discernement, tel est l’enjeu pour PELLENC ST. L’entreprise utilise des hautes technologies aussi bien en optique et vision qu’en analyse spectrale temps réel. La valorisation des matières par le recyclage a permis à PELLENC ST d’atteindre une place de leader sur le marché des « éco-innovations ». Quelques brevets clefs étendus à l’international verrouillent les technologies qui se copient aisément.
  • AV COMPOSITES à Saint Rémy de Provence (13) représentée par son Président Directeur Général, Vincent Aprin. Catégorie Eveil à la propriété industrielle. AV COMPOSITES isole les habitations, particulièrement des vérandas, grâce à des panneaux composites alliant propriétés thermique, phonique et esthétique. Les éco-innovations sont au cœur des préoccupations de l’entreprise qui connaît une forte croissance (CA +38% de 2008 à 2009). Déjà 4 brevets pour protéger sa production et 7 marques pour se faire connaître : AV COMPOSITES structure sa jeune activité autour de la propriété industrielle après un pré-diagnostic propriété industrielle réalisé fin 2009.

Catégorie Centre de recherche :

  • Laboratoire de Physiopathologie de l’Endothélium -  UMR INSERM 608 /Université de la Méditerranée Aix-Marseille II – faculté de pharmacie représentée par Madame Françoise Dignat-George, sa directrice L’étude des mécanismes de lésion et de régénération de la couche la plus interne des vaisseaux sanguins « l’endothélium » contribue à une meilleure compréhension des pathologies vasculaires. Elle a permis de développer des techniques non invasives d’exploration des vaisseaux grâce à de nouveaux bio marqueurs, et des stratégies thérapeutiques innovantes. Une recherche de niveau international délibérément tournée vers la valorisation, une coopération avec des partenaires industriels du diagnostic et du médicament : le laboratoire fait fructifier ses travaux en déposant des brevets et concédant des licences.

De gauche à droite :

  • Elisabeth Delalande, Responsable site INPI Marseille
  • Martine Clémente, Déléguée régionale INPI PACA
  • Sophie Gomez, DRRT adjointe Déléguée Régionale Recherche et Technologie
  • Hugues Parant, Préfet de Région
  • Françoise Dignat-George, Directrice laboratoire physiopathologie de l’endothélium
  • Yves Lapierre, Directeur général de l'INPI
  • Antoine Bourely, Directeur scientifique Pellenc ST
  • Vincent Aprin, Pdg AV Composites
  • Michel Gschwind, Gérant Areco
  • Jean-Marc Battigello, Délégué Régional OSEO Innovation
Les plus récentes
Nationales

Guichet unique : chiffres clés de mars 2025

03/04/2025
En mars 2025, plus de 500 000 démarches ont été effectuées sur le Guichet unique. Cela porte à près de 1,5 million le nombre total de formalités enregistrées depuis le début de l'année.

L’INPI partenaire de Tech For Future 2025 : pour les start-up, pour l’innovation !

02/04/2025
Ce mardi 1er avril, l’INPI participait au grand final du concours Tech for Future : l’événement de la tech européenne organisé par La Tribune qui parcourt les territoires pour découvrir les start-up françaises qui feront rayonner l’écosystème technologique de demain. Pour la deuxième année consécutive, l’INPI était partenaire de l’évènement et membre du Jury aux côtés notamment de La French Tech, Business France et Bpifrance, pour départager ces pépites venues de toute la France et de tous les secteurs. L’occasion pour l’Institut, qui remettait le prix Industrie au lauréat Wormsensing, de valoriser le rôle majeur joué par la propriété industrielle dans les stratégies en matière d’innovation mises en place par les acteurs de la tech.
Internationales

Signature d’un mémorandum d’entente entre l’INPI et l’Office de la Propriété industrielle de Monaco

27/03/2025
Le 27 mars 2025, le Directeur général de l’INPI, Pascal Faure, était en Principauté de Monaco pour une rencontre avec Pierre-André CHIAPPORI, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie de la Principauté. À cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé visant à renforcer la coopération entre l’INPI et la Division de la Propriété Industrielle (DPI) de la Direction du Développement Économique de Monaco.