Rencontres Internationales de la French Tech : l’INPI engagé auprès des start-up à l’international

22/11/2021
Mercredi 17 novembre, l’INPI était partenaire de Business France aux Rencontres Internationales de la French Tech, le rendez-vous phare dédié à l’international pour les start-up, scale-up et PME du numérique. L’INPI a rappelé ses missions d’accompagnement des entreprises en France et à l’étranger à l’occasion d’une table ronde et d’un atelier, et a récompensé la jeune entreprise Otonohm en lui remettant le Trophée de l’international du numérique.
Visuel bilan RIFT 2021

La 8e édition des Rencontres Internationales de la French Tech (RIFT) s’est tenue mercredi 17 novembre dans un format hybride, à la fois dans les locaux de Business France à Paris et sur une plateforme en ligne. Dédiées aux PME et start-up du numérique qui ont un projet à l’export, les RIFT avaient cette année pour objectif de donner aux entreprises les clés pour (re)partir à la conquête des marchés étrangers en 2022.

Afin de répondre aux entrepreneurs qui se posent la question de l’international en post-crise, plusieurs ateliers et tables rondes se sont tenus tout au long de la journée.

Aux côtés de la French Tech, de PME et de start-up, l’INPI est intervenu à la table ronde « De la résilience à la reprise et au-delà... La French Tech en pôle position européenne pour 2022 ? ».
Paul Perpère, délégué régional Ile de France, a rappelé que l’INPI, dans le cadre de son partenariat avec la French Tech, accompagne les start-up dans la construction de leur stratégie de propriété industrielle (PI) en France et à l’étranger, notamment grâce à son réseau international de conseillers, présents dans les Ambassades, et à sa nouvelle offre de services d’accompagnement dédiée aux start-up du French Tech 120.

Paul Perpère a par ailleurs annoncé que 450 entreprises ont bénéficié du programme Start-up proposé par l’INPI, depuis son lancement en 2019.

Florence Bony, chargée d’affaires en Propriété Intellectuelle a également animé aux côtés de notre partenaire Business France, un atelier sur le thème : « Se développer à l’international en maitrisant ses risques, Zoom sur les US Atelier », illustrant à cette occasion l’importance de la PI dans une démarche de développement à l’international.

Enfin, c’est avec les Trophées de l’international du numérique que la journée s’est clôturée. L’INPI a remis le prix « Potentiel à l’international » à la start-up Otonohm, créatrice d’une batterie nomade universelle appelée « Basecamp », qui intègre une technologie de rupture et offre le KWh ayant la plus basse empreinte carbone du marché.
La start-up, qui a bénéficié d’un prédiagnostic de l’INPI en 2016,  a déposé plusieurs marques en France et au niveau de l’Union européenne. Otonohm sera par ailleurs très prochainement accompagnée par un chargé d’affaires PI de l’INPI pour développer sa stratégie PI dans le cadre d’un développement à l’export.


Lors de la cérémonie de remise du trophée, l’INPI a remis à la start-up le Guide du management de la PI, un guide visant à diffuser les meilleures pratiques en matière de stratégies de PI, de la start-up au grand groupe. Le portrait de la start-up sera bientôt à découvrir sur inpi.fr. 

Les plus récentes