[Résultats] Prix de l'inventeur européen 2022 : deux françaises parmi les lauréats
Le Prix de l’inventeur européen 2022 met à l’honneur l’innovation et la recherche française, avec la présence de trois finalistes français, parmi les treize inventeurs ou équipes d’inventeurs sélectionnés, originaires de douze pays :
- Elodie Belnoue, immunologiste, aux côtés de l’ingénieure suisse en biotechnologie Madiha Derouazi (finaliste catégorie « PME »), pour leur plateforme médicale de fabrication de vaccins thérapeutiques contre le cancer.
- Claude Grison, chimiste (finaliste catégorie « Recherche »), pour sa méthode de décontamination des sols pollués par des plantes mangeuses de métaux.
- Frédérick Pasternak, ingénieur aéronautique (finaliste catégorie « Industrie »), pour son instrument météorologique par satellite permettant d'améliorer considérablement la précision des prévisions météorologiques et des prédictions scientifiques sur le changement climatique.
[Mise à jour] : Les gagnants du Prix de l’inventeur européen 2022 ont été dévoilés mardi 21 juin. Les inventrices Elodie Belnoue et Claude Grison ont été annoncées parmi les lauréats.
Organisé par l’Office européen des brevets (OEB), le Prix de l’inventeur européen célèbre, depuis sa création en 2006, des inventeurs et inventrices dont les innovations apportent des réponses aux grands défis de notre temps.
Sélectionnés par un jury d’inventeurs international indépendant, les finalistes concourent dans quatre catégories : « Industrie », « Recherche », « Pays non membres de l’OEB » et « PME ». L’OEB décernera également un « Prix du public » et un Prix « Œuvre d’une vie », pour récompenser la carrière et les accomplissements d’un inventeur ou d’une inventrice dont l’identité sera révélée au cours de la cérémonie de remise de prix.
Cette année, les inventions sélectionnées mettent en lumière de grandes avancées dans la recherche sur le cancer, les énergies renouvelables, l'innovation climatique, l'industrie verte, les technologies médicales et l’industrie manufacturière.