Indication géographique : ouverture de l’enquête publique sur les « pierres marbrières de Rhône-Alpes »

12/04/2019
L’association Rhônapi a déposé une demande d’homologation de l’indication géographique pour les « pierres marbrières de Rhône-Alpes ». Le cahier des charges est consultable sur le site de l’INPI et chacun peut faire part de ses commentaires dans le cadre de l’enquête publique jusqu’au 12 juin prochain.
Caractéristiques des pierres marbrières de Rhône-Alpes

Les pierres marbrières de Rhône-Alpes dérivées du calcaire ont été formées à l’ère Jurassique et à l’ère Crétacé inférieur, ce sont des roches compactes à texture fine, d’aspect tacheté et de coloris moyen beige rosé brun variant au gris jaune. Des petites veines blanches ou rosées sont réparties de manière régulière. Leurs propriétés physiques et mécaniques les rendent aptes à de nombreux usages, éprouvés dans le temps.

La demande d'indication géographique « pierres marbrières de Rhône-Alpes » concerne à ce jour huit entreprises dans l'aire géographique Rhône-alpine (Isère, Ain et Ardèche pour les opérations d’extraction, tous les départements de la région pour les opérations de façonnage), des PME qui représentent 80 emplois.

Les pierres marbrières de Rhône-Alpes sont reconnues pour leur qualité dans le domaine de la construction notamment. L’enjeu de la reconnaissance d’une indication géographique est de valoriser le savoir-faire local de l’exploitation et du façonnage de ces pierres mais aussi de protéger la filière régulièrement confrontée à une usurpation du nom de ces pierres naturelles, trompant le consommateur final.

Vous pourrez ainsi donner vos commentaires en cliquant sur « Formuler une observation ».

Huit indications géographiques ont déjà été homologuées par l'INPI depuis l'entrée en vigueur du dispositif (juin 2015, par loi dite « consommation ») : le siège de Liffol (décembre 2016), le granit de Bretagne (janvier 2017), la porcelaine de Limoges (décembre 2017), la pierre de Bourgogne (juin 2018), le grenat de Perpignan (novembre 2018), le tapis d’Aubusson et la tapisserie d’Aubusson (décembre 2018) et la charentaise de Charente-Périgord (mars 2019)

Les plus récentes
Nationales

Accès aux données des bénéficiaires effectifs des entreprises : les règles changent

22/07/2024
A compter du 31 juillet 2024, en dehors des autorités de contrôle et des personnes assujetties aux obligations de vigilance au sens de l’article L. 561-2 du code monétaire et financier, qui conservent un accès complet, l’accès aux données des bénéficiaires effectifs des entreprises sera réservé aux personnes justifiant d’un intérêt légitime.
Internationales

L'INPI a participé à la soixante-cinquième série de réunions des assemblées des États membres de l’OMPI

18/07/2024
Les réunions des assemblées des États membres de l’OMPI se sont déroulées cette année du 9 au 17 juillet 2024 au siège de l’OMPI à Genève. Ces dix jours ont permis de réunir vingt-deux assemblées et autres organes des États membres et des unions administrées par l’OMPI, de faire un bilan de leurs travaux pour l’année écoulée et de valider les programmes de travail à venir.