Signature et entrée en vigueur d'un accord PPH avec l'Institut Mexicain de la Propriété Industrielle (IMPI)

31/05/2024
Un nouvel accord d’accélération des procédures d’examen de brevet, dit Patent Prosecution Highway (PPH) voit le jour pour l’INPI à compter du 3 juin 2024.

Cet accord conclu avec l’Institut Mexicain de la Propriété Industrielle (IMPI) représente le neuvième signé par l’INPI depuis la signature le 26 novembre 2020 de son premier accord PPH avec l’Office japonais des brevets (JPO), et plus précisément le troisième avec un pays d’Amérique du Nord. En effet, l’INPI est déjà lié par des accords PPH avec l'Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO) et l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), conclus en fin d’année 2021.

De tels accords ont également été signés en 2022 avec l’Office brésilien (INPI Brésil) et l’Office coréen de la propriété intellectuelle (KIPO), puis en 2023 avec l’Administration chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA), l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) ainsi que l'Autorité saoudienne de la propriété intellectuelle (SAIP), ce dernier étant entré en vigueur le 30 avril 2024.

Avec l’entrée en vigueur au 3 juin 2024 du PPH conclu avec l’IMPI, les déposants peuvent désormais solliciter l’accélération de la procédure de délivrance d'un second dépôt de brevet réalisé auprès de l'IMPI, qu'il s'agisse d'un dépôt national ou d'une phase nationale mexicaine de dépôt par la voie du PCT, sous réserve que ce dernier contienne des revendications suffisamment proches de celles mentionnées dans la demande examinée et jugée comme étant brevetables par l’INPI. Réciproquement, cet accord PPH s’applique aux déposants souhaitant bénéficier de l’accélération du traitement des demandes de brevet en France, que celles-ci revendiquent la priorité d'une demande nationale mexicaine ou d'une demande PCT.

Soulignons que les déposants français occupent la septième position en termes de dépôts de brevet réalisés auprès de l’office mexicain, ce qui témoigne d’un intérêt fort pour obtenir une protection de leurs innovations au Mexique. 

Aussi, cet accord offrira aux déposants une nouvelle voie pour obtenir un brevet mexicain en passant par un dépôt français, avec un gain de temps considérable pour obtenir plus rapidement la valorisation de leurs innovations au Mexique.

Les plus récentes
Nationales

Guichet unique : chiffres clés de mars 2025

03/04/2025
En mars 2025, plus de 500 000 démarches ont été effectuées sur le Guichet unique. Cela porte à près de 1,5 million le nombre total de formalités enregistrées depuis le début de l'année.

L’INPI partenaire de Tech For Future 2025 : pour les start-up, pour l’innovation !

02/04/2025
Ce mardi 1er avril, l’INPI participait au grand final du concours Tech for Future : l’événement de la tech européenne organisé par La Tribune qui parcourt les territoires pour découvrir les start-up françaises qui feront rayonner l’écosystème technologique de demain. Pour la deuxième année consécutive, l’INPI était partenaire de l’évènement et membre du Jury aux côtés notamment de La French Tech, Business France et Bpifrance, pour départager ces pépites venues de toute la France et de tous les secteurs. L’occasion pour l’Institut, qui remettait le prix Industrie au lauréat Wormsensing, de valoriser le rôle majeur joué par la propriété industrielle dans les stratégies en matière d’innovation mises en place par les acteurs de la tech.
Internationales

Signature d’un mémorandum d’entente entre l’INPI et l’Office de la Propriété industrielle de Monaco

27/03/2025
Le 27 mars 2025, le Directeur général de l’INPI, Pascal Faure, était en Principauté de Monaco pour une rencontre avec Pierre-André CHIAPPORI, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie de la Principauté. À cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé visant à renforcer la coopération entre l’INPI et la Division de la Propriété Industrielle (DPI) de la Direction du Développement Économique de Monaco.