Bioret Agri : des exploitations durables et des animaux choyés

Finaliste des Trophées 2021 catégorie « industrie », Bioret Agri est spécialisé dans le bien-être et le confort animal. Depuis sa création en 1993, la PME développe des technologies de confort permettant de réduire le stress des animaux et ainsi de favoriser leur productivité. Animé par le besoin d’aller toujours plus loin, Bioret Agri ne cesse d’innover et d’améliorer ses produits. Une de leurs dernières nouveautés : un matelas écologique et économique qui, grâce à des pompes à chaleur, est capable de récupérer la chaleur animale pour la transformer en énergie. Rencontre avec Jean-Vincent Bioret, gérant et PDG.
  • Pour les gens qui ne vous connaitraient pas, pouvez-vous nous expliquer l’activité de votre entreprise ?


Jean-Vincent Bioret : Bioret Agri est une entreprise familiale spécialisée dans le bien-être animal, en particulier de la vache laitière, et qui s’engage pour un élevage durable.

Depuis notre création en 1993, nous développons des technologies de confort (hygiène, santé, productivité) pour les animaux d’élevage : couloir de circulation, marche d’alimentation, revêtement pour box… et sommes l’unique fabricant de matelas pour vaches en France. L’une de nos dernières innovations : un matelas à eau permettant de réguler la température corporelle des vaches, et pouvant absorber leur chaleur pour la restituer en énergie, naturellement appelée « le matelas Zoothermie ».

Tous nos produits sont éco-conçus et largement issus du recyclage, s’inscrivant ainsi dans une démarche d’économie circulaire : 90% des matelas en latex usagés de France sont recyclés par l’entreprise pour constituer les matières premières de nos produits.

 

Grâce à notre palette de solutions, nous nous attaquons à l’ensemble des facteurs-clés de réussite de l’élevage : réduction du stress thermique, contrôle des émanations ammoniacales et CO2, confort du couchage, sécurité des aplombs, état sanitaire des pieds, et nous portons même attention au moral des vaches.

Des objectifs ambitieux qui visent à faire progresser la santé, la longévité, l’ingestion, la fécondité et la lactation des animaux, pour améliorer la rentabilité économique des exploitations.

 

 

  • Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ? A-t-elle contribué à votre croissance, à votre développement à l’export ? Vous a-t-elle permis de nouer de nouveaux partenariats ou encore de rassurer des investisseurs ?


J-V. B. : Notre stratégie d’innovation se base sur l’identification des problématiques majeures rencontrées par les utilisateurs finaux de nos produits : les animaux. Ils ne parlent pas, mais en les observant bien, on constate qu’ils ont beaucoup à nous dire.

Lorsqu’une problématique est identifiée, et qu’elle correspond à la vision de l’entreprise, nous consultons dans un premier temps la bibliographie existante sur le sujet dans le monde entier, pour développer une vision scientifique de la problématique et de son impact. Nous allons ensuite sur le terrain, échanger avec les éleveurs et techniciens pour avoir une vision la plus large et juste possible de leur quotidien. Des idées émergent alors, que nous affinons et retravaillons progressivement. Nous mettons en place un « crado test », qui nous permet d’apporter de nouveaux ajustements. C’est ainsi que naissent nos innovations. C’est un travail rigoureux, qui demande du temps et de la réflexion. C’est pourquoi toutes nos innovations aboutissent à des dépôts de titres de propriété industrielle (PI).

Le milieu de l’élevage est par ailleurs extrêmement compétitif et règlementé, la concurrence internationale est rude. Dans ce contexte, nos stratégies PI et export ne font qu’un. Pour s’inscrire avec succès dans la durée à l’international, la PI est un outil indispensable. La copie n’a pas de nationalité. Et si votre produit est un succès, il sera copié. C’est pourquoi nous avons une stratégie PI que l’on pourrait qualifier de « champ de mines » : toutes les technologies, les noms de marque et les dessins que nous développons sont imbriqués pour former un ensemble cohérent, que nous protégeons. En copier une partie devient alors pas ou peu profitable pour le contrefacteur.

De plus, l’homme cherche par nature à évoluer, l’innovation est un aimant. Les distributeurs et importateurs sont constamment à la recherche de produits innovants. Or une stratégie PI bien construite les rassure, les protège et favorise leur développement. La majorité des pays européens respecte par ailleurs scrupuleusement la PI, ce qui favorise les possibilités de développement à l’export.

Notre stratégie PI est une force qui justifie largement l’investissement majeur et permanent (125 mille euros en 2021) que représente la Propriété Industrielle pour notre PME.

 

  • Que représente pour vous cette nomination aux Trophées INPI ?


J-V. B. : Cette nomination est une reconnaissance du travail et de la passion des collaborateurs. C’est également une vitrine qui va permettre de porter nos idées et nos valeurs. Les innovations et les brevets sont nécessaires, les faire connaitre est vital. Les trophées de l’INPI apportent une légitimité et une écoute nécessaire aux entreprises innovantes.

 

  • Vous avez bénéficié de plusieurs prestations proposées par l’INPI. Pouvez-vous nous en dire plus ? Et que vous ont-elles apporté ?


J-V. B. : Notre accompagnement par l’INPI remonte à 2005, lorsque l’entreprise était dirigée par mon père, Alain Bioret, exploitant agricole à Nort-Sur-Erdre (Loire-Altantique). Nous avons commencé par bénéficier d’un pré-diagnostic, pour évaluer nos besoins en propriété industrielle. Depuis nous sommes accompagnés par un délégué régional, qui vient régulièrement nous rendre visite, nous guide dans notre stratégie et nous fait découvrir les services proposés par l’INPI.

Dans le cadre de la préparation de nos dépôts de brevets, nous menions déjà des veilles PI et des recherches d’antériorité, ce qui nous a amené à découvrir l’existence de la cartographie des inventions. Nous avons pu en bénéficier : nous n’avions pas conscience de la puissance de cet outil, mais c’est une prestation aux multiples bénéfices. Elle nous a parmi de nous situer dans notre environnement, d’avoir une lecture de la cohérence de notre stratégie PI et de détecter la stratégie (ou non) de nos concurrents. La cartographie des inventions est comme un GPS de l’innovation et des tendances du secteur.

Au-delà d’un intérêt interne, nous utilisons cet outil de positionnement technologique et concurrentiel pour échanger avec nos partenaires, notamment les banquiers. C’est un argument de plus dans nos « business plan ». Et grâce au Pass PI dont nous avons bénéficié, une aide financière proposée par l’INPI, le coût de la prestation s’est révélée infime au regard de la mine d’informations qu’elle constitue.

Avec du recul, c’est quelque chose que nous aurions dû faire il y a 10 ans.

Depuis 2005, nous avons parcouru un long chemin et l’accompagnement de l’INPI s’est toujours révélé utile et nécessaire.

 

  • Avez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs, dans le domaine de la propriété industrielle ?

 

J-V. B. : Innover donne des perspectives, un but et du sens aux équipes. Les collaborateurs savent pourquoi ils travaillent. Les innovations sont comme un carburant, une force d’attraction qui permet le développement et la croissance.

Mais il n’y a pas de grande stratégie d’entreprise sans vision PI. L’investissement dans l’innovation nécessite une protection. « Vous ne laisseriez pas toutes vos économies sur le pas de la porte dans un coffre ouvert » ! Pour l’innovation c’est la même chose.

 

Les outils de protection et les services d’accompagnement proposés par l’INPI permettent par ailleurs de structurer et de sécuriser ses innovations, mais aussi d’établir une politique PI claire et précise au service de l’atteinte des objectifs de l’entreprise. L’innovation est essentielle, mais elle doit toujours être accompagnée d’une stratégie PI.

Chiffres clés * :
  • Date de création : 1993

  • CA 2021 : 21 M €

  • Budget R&D 2021: 450 K€

  • Budget PI 2021: 125 K €

  • Effectif 2021 : 35

Portefeuille de titres :

  • 78 demandes et brevets français et internationaux

  • 26 demandes et marques françaises et internationales

  • Dessin et modèle : 1

* déclaratif entreprise

Accompagnement INPI :

  • Pré-diagnostic

  • Pass PI

  • Cartographie des inventions

  • Recherche d’antériorité

  • Informations par téléphone

  • Rendez-vous en entreprise

Lauréat Bioret Agri