Exotec : ses robots 3D à l’assaut du monde
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Pour les gens qui ne vous connaitraient pas, pouvez-vous nous expliquer l’activité de votre entreprise ?
Romain Moulin : Exotec développe des solutions robotiques innovantes pour les entrepôts des e-commerçants, retailers et industriels. Nous avons notamment développé un système de préparation de commandes, consistant en une flotte de robots - nommés Skypod - pouvant se déplacer en trois dimensions dans les entrepôts et équipés d’un bras de « picking » robotisé. Les robots sont ainsi capables de saisir les articles disposés dans des bacs, eux-mêmes stockés sur des étagères montant jusqu’à 12m de haut, pour les amener jusqu’à l’opérateur de l’entrepôt.
Ce système évite des kilomètres de déplacement quotidien aux préparateurs de commandes, densifie les stocks des entrepôts et permet de préparer jusqu’à 5 fois plus de commandes que lorsque qu’elles sont réalisées manuellement.
Aujourd’hui, nous avons déjà vendu une trentaine de systèmes, à des grands groupes tels que Carrefour, Uniqlo, Gap et Décathlon, mais aussi à des PME industrielles de plus petite taille, du Japon aux États-Unis en passant par l’Europe.
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Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ? A-t-elle contribué à votre croissance, à votre développement à l’export ? Vous a-t-elle permis de nouer de nouveaux partenariats ou encore de réaliser une levée de fonds ?
R. M. : Exotec a été bâti sur une innovation majeure : reprendre le concept de robot logistique inventé par KIVA aux États-Unis et racheté par Amazon et lui ajouter la capacité d’évoluer en trois dimensions. Cette innovation de « robot 3D » nous a permis d’émerger rapidement sur le marché très concurrentiel de l’automatisation en logistique. Nos concurrents génèrent pour la plupart plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires et existent depuis des dizaines d’années. Mais ces entreprises fabriquent des machines avec beaucoup de mécanique et un automatisme assez simple. Notre solution, au contraire, permet un pilotage informatique et des machines plus mobiles et autonomes. Les systèmes peuvent évoluer au cours du temps et nos équipes projets peuvent mettre en route de nouveaux robots sans impacter les opérations en cours dans l’entrepôt.
Une technologie de rupture que nous avons protégée avant même d’en attaquer le développement, d’abord par des brevets de principes généraux puis par des brevets sur les modules mécaniques majeurs permettant de garantir ces principes.
Aujourd’hui, notre stratégie consiste à enrichir notre solution initiale par de nouveaux systèmes robotisés modulaires afin d’étendre notre champ d’action à tout l’entrepôt logistique : de l’arrivée des marchandises jusqu’à leur expédition.
Nous ne nous contentons pas de notre premier produit phare, mais accélérons au contraire la Recherche & Développement pour conserver la longueur d’avance que l’innovation nous a permis de prendre par rapport à la concurrence.
Depuis 2021, l’ajout du « Skypicker », un module robotisé de manipulation d’articles, nous a permis d’ouvrir la porte de nouveaux marchés : pharmacie et alimentaire notamment. L’innovation est depuis notre fondation le pilier de notre stratégie d’expansion en France et à l’international, et le restera sur le long terme.
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Que représente pour vous cette nomination aux Trophées INPI ?
R. M. : L’innovation est un des piliers de la croissance d’Exotec. Innover nous a permis de développer de nouvelles solutions extrêmement performantes et flexibles pour les entrepôts et nous ne comptons pas nous arrêter là, nous poursuivons les efforts pour aller encore plus loin. Cette nomination aux Trophées constitue une reconnaissance de notre travail, de notre culture et de nos atouts, nous sommes extrêmement fiers.
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Avez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs, dans le domaine de la propriété industrielle ?
R. M. : La propriété industrielle est un élément majeur d’un business plan : elle participe à la valorisation de l’entreprise, permet de se défendre et peut représenter un coût important après quelques années. Non négligeable pour autant, il est essentiel de prendre en compte ce pan de l’activité dès le début de votre entreprise. Être accompagné par un bon cabinet PI est également très important. Après plusieurs années, s’ils vous connaissent bien, les experts comprendront votre stratégie, vos objectifs et vous feront gagner un temps précieux.
- Date de création : 2015
- CA 2021 : 105 M €
- CA 2021 à l’export : 64 M €
- Budget R&D 2021 : 10,5 M €
- Budget PI 2021 : 170 K €
- Effectif 2021 : 350
Portefeuille de titres :
- Brevets français et internationaux : 15
- Marques françaises et internationales : 4
* déclaratif entreprise