La contrefaçon de spiritueux et de vins représenterait une perte annuelle de 1,3 milliard d’euros dans l’UE

29/08/2016

Selon le dernier rapport publié par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), 4,4 % des ventes légitimes de spiritueux et de 2,3 % des ventes légitimes de vin sont perdues chaque année en raison de la contrefaçon de boissons alcoolisées. Ces pertes affectent 4 800 emplois directs dans le secteur du vin et des spiritueux dans l'UE. Les fabricants légitimes emploient donc moins de personnes qu'ils ne l'auraient fait en l'absence de contrefaçon.

Si l’on prend en considération les répercussions de l’existence de spiritueux et vins de contrefaçon sur les marchés, ce sont 18 500 emplois supplémentaires qui sont perdus pour l’économie de l’UE, parmi lesquels 8 600 emplois dans le domaine de l’agriculture et 1 300 emplois dans l’industrie agro-alimentaire.

En Espagne, 263 millions d’euros seraient ainsi perdus dans ce secteur et le Trésor espagnol estimerait à 90 millions d’euros de perte sur les droits d’accises non perçus chaque année. En France, on estime la perte des ventes du marché des vins et spiritueux à 136 millions d’euros et à 100 millions d’euros de droits d’accises en raison de la présence de contrefaçon sur le marché.

Télécharger le rapport sur le site de l’EUIPO

 

Les plus récentes
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).