Signature d’un protocole d’accord entre les Emirats arabes unis (DPI UAE) et l’INPI

02/07/2018
Le département de Propriété intellectuelle du Ministère de l’Economie des Emirats arabes unis (DPI UAE) et l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ont signé un protocole d’accord le 22 juin dernier à Station F afin d’améliorer la compétitivité des PME et de renforcer la sensibilisation et l’éducation à la propriété intellectuelle.

L’INPI et le DPI UAE poursuivent leur coopération en matière de propriété intellectuelle, en mettant un accent particulier sur les domaines de la sensibilisation à l’importance de la propriété industrielle, et notamment des brevets, pour les entreprises, y compris les PME, pour les futurs acteurs économiques (étudiants, start-ups, futurs entrepreneurs,…) et pour la formation des Universitaires.

Le protocole d’accord permettra, en particulier, de poursuivre la coopération générale en matière de propriété intellectuelle entre la France et les Emirats arabes unis, de communiquer et de coopérer dans les domaines de la protection et la défense des droits de propriété intellectuelle, du soutien à la protection des créations et des inventions et de la sensibilisation (mise en œuvre des lois et réglementations nationales et internationales).

La signature de ce Protocole d’accord avait été envisagée lors de la réunion entre Monsieur Soubeyran, directeur général de l'INPI et Son Excellence, le Dr Ali Al Hosani, Responsable de l’Office de propriété intellectuelle (« Assistant Under Secretary for Intellectual Property ») et évoquée dans le cadre du Dialogue Stratégique bilatéral France – Emirats le 18 avril dernier.
Par ailleurs, Monsieur Soubeyran a déjà rencontré Son Excellence, le Dr Ali Ibrahim Al Hosani, le 17 octobre 2017. Il a été question de continuer à construire des actions communes pour favoriser la connaissance de la propriété intellectuelle et renforcer leur coopération dans le domaine de l'innovation et de la technologie.

Les plus récentes
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).