Etude INPI : PME, ETI et grandes entreprises déposantes de brevet en 2015

25/11/2016

L'INPI publie son étude sur les entreprises déposantes de brevets en 2015.

Malgré l’instabilité économique latente depuis la dernière crise financière, les parts des PME, des ETI et des grandes entreprises dans les demandes de brevet des personnes morales françaises sont stables depuis 2011. Il en est de même pour les comportements d’extension de protection auprès d’autres territoires comme ceux de l’OEB et du PCT.

En 2015, les PME sont fortement spécialisées en technologies médicales, manutention, mobilier - jeux, et BTP, mais aussi en chimie alimentaire et autres machines spécialisées.

Les ETI, quant à elles, sont particulièrement représentées dans les domaines comme le BTP, mais aussi la manutention, les machines à fabriquer du papier et les textiles.
Quant aux grandes entreprises, elles sont plus présentes dans des sous-domaines technologiques nécessitant de lourds investissements en coûts fixes comme les machines et appareil électriques – énergie électrique, transmission d’informations numériques, chimie macromoléculaire, etc.

Les plus récentes
Nationales

Courriers frauduleux, soyez vigilants !

23/12/2024
Depuis quelques jours, nous constatons une recrudescence de courriels frauduleux envoyés aux déposants de demandes de titres de propriété industrielle à l’INPI, visant notamment les dépôts de marques.
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).