Loi PACTE : les dispositions de la nouvelle procédure d’opposition en matière de marque

13/02/2020
Le portail des oppositions mis à jour avec les nouvelles fonctionnalités est désormais accessible. Il permet d’utiliser les nouvelles dispositions entrées en vigueur avec la loi PACTE pour toute opposition à l’encontre d’une demande d’enregistrement de marque déposée à compter du 11 décembre 2019, et ce dans un délai de 2 mois à compter de sa publication au BOPI.

Quels sont les objectifs de cette nouvelle procédure ?

Cette nouvelle procédure d’opposition, rapide et peu coûteuse, vise une meilleure défense des droits tout en veillant à un équilibre des moyens d’attaque et de défense.

Pour cela, elle renforce :

  • le principe du contradictoire, en permettant aux parties d’échanger et de confronter leurs arguments à plusieurs reprises tout au long de la procédure si elles le souhaitent. La durée de la procédure est donc dépendante de la volonté des parties.
  • l’analyse des preuves d’usage de la marque antérieure si celle-ci est enregistrée depuis plus de 5 ans et que le titulaire de la demande d'enregistrement contestée demande à ce qu’elles soient fournies.
     

Quels sont les changements notables avec cette nouvelle procédure d’opposition ?

Si, vous souhaitez vous opposer à la demande d’enregistrement d’une marque déposée à compter du 11 décembre 2019, vous pourrez à présent :

  • fonder votre opposition sur de nouveaux droits (qui jusque-là n’étaient pas pris en compte) tels que les marques de renommée, dénominations ou raisons sociales, noms commerciaux, enseignes, noms de domaine,
     
  • invoquer plusieurs droits dans une même opposition (sous réserve de leur appartenance au même titulaire),
     
  • compléter votre opposition dans un délai d’un mois en produisant par exemple l’exposé des moyens sur lesquels repose l’opposition. A l’issue de ce délai, l’opposition est notifiée au titulaire de la demande d'enregistrement contestée.
     

Combien coûte une opposition ?

400 € pour une opposition fondée sur un seul droit et 150 € par droit antérieur supplémentaire invoqué (au-delà du premier).

Les plus récentes
Nationales

Accès aux données des bénéficiaires effectifs des entreprises : les règles changent

22/07/2024
A compter du 31 juillet 2024, en dehors des autorités de contrôle et des personnes assujetties aux obligations de vigilance au sens de l’article L. 561-2 du code monétaire et financier, qui conservent un accès complet, l’accès aux données des bénéficiaires effectifs des entreprises sera réservé aux personnes justifiant d’un intérêt légitime.
Internationales

L'INPI a participé à la soixante-cinquième série de réunions des assemblées des États membres de l’OMPI

18/07/2024
Les réunions des assemblées des États membres de l’OMPI se sont déroulées cette année du 9 au 17 juillet 2024 au siège de l’OMPI à Genève. Ces dix jours ont permis de réunir vingt-deux assemblées et autres organes des États membres et des unions administrées par l’OMPI, de faire un bilan de leurs travaux pour l’année écoulée et de valider les programmes de travail à venir.