Indication géographique : ouverture de l’enquête publique sur les « pierres marbrières de Rhône-Alpes »

12/04/2019
L’association Rhônapi a déposé une demande d’homologation de l’indication géographique pour les « pierres marbrières de Rhône-Alpes ». Le cahier des charges est consultable sur le site de l’INPI et chacun peut faire part de ses commentaires dans le cadre de l’enquête publique jusqu’au 12 juin prochain.
Caractéristiques des pierres marbrières de Rhône-Alpes

Les pierres marbrières de Rhône-Alpes dérivées du calcaire ont été formées à l’ère Jurassique et à l’ère Crétacé inférieur, ce sont des roches compactes à texture fine, d’aspect tacheté et de coloris moyen beige rosé brun variant au gris jaune. Des petites veines blanches ou rosées sont réparties de manière régulière. Leurs propriétés physiques et mécaniques les rendent aptes à de nombreux usages, éprouvés dans le temps.

La demande d'indication géographique « pierres marbrières de Rhône-Alpes » concerne à ce jour huit entreprises dans l'aire géographique Rhône-alpine (Isère, Ain et Ardèche pour les opérations d’extraction, tous les départements de la région pour les opérations de façonnage), des PME qui représentent 80 emplois.

Les pierres marbrières de Rhône-Alpes sont reconnues pour leur qualité dans le domaine de la construction notamment. L’enjeu de la reconnaissance d’une indication géographique est de valoriser le savoir-faire local de l’exploitation et du façonnage de ces pierres mais aussi de protéger la filière régulièrement confrontée à une usurpation du nom de ces pierres naturelles, trompant le consommateur final.

Vous pourrez ainsi donner vos commentaires en cliquant sur « Formuler une observation ».

Huit indications géographiques ont déjà été homologuées par l'INPI depuis l'entrée en vigueur du dispositif (juin 2015, par loi dite « consommation ») : le siège de Liffol (décembre 2016), le granit de Bretagne (janvier 2017), la porcelaine de Limoges (décembre 2017), la pierre de Bourgogne (juin 2018), le grenat de Perpignan (novembre 2018), le tapis d’Aubusson et la tapisserie d’Aubusson (décembre 2018) et la charentaise de Charente-Périgord (mars 2019)

Les plus récentes

L’INPI partenaire de Tech For Future 2025 : pour les start-up, pour l’innovation !

02/04/2025
Ce mardi 1er avril, l’INPI participait au grand final du concours Tech for Future : l’événement de la tech européenne organisé par La Tribune qui parcourt les territoires pour découvrir les start-up françaises qui feront rayonner l’écosystème technologique de demain. Pour la deuxième année consécutive, l’INPI était partenaire de l’évènement et membre du Jury aux côtés notamment de La French Tech, Business France et Bpifrance, pour départager ces pépites venues de toute la France et de tous les secteurs. L’occasion pour l’Institut, qui remettait le prix Industrie au lauréat Wormsensing, de valoriser le rôle majeur joué par la propriété industrielle dans les stratégies en matière d’innovation mises en place par les acteurs de la tech.
Internationales

Signature d’un mémorandum d’entente entre l’INPI et l’Office de la Propriété industrielle de Monaco

27/03/2025
Le 27 mars 2025, le Directeur général de l’INPI, Pascal Faure, était en Principauté de Monaco pour une rencontre avec Pierre-André CHIAPPORI, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie de la Principauté. À cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé visant à renforcer la coopération entre l’INPI et la Division de la Propriété Industrielle (DPI) de la Direction du Développement Économique de Monaco.