Pasteur, l’expérimentateur au Palais de la Découverte
Dans l’ouvrage, « Louis Pasteur, le visionnaire »1, un chapitre est consacré à la proximité qu’entretenait Pasteur avec les milieux industriels de l’époque. Le scientifique manifeste un intérêt particulier pour l’Industrie et l’Agriculture, en témoigne les divers travaux sur le vins, la bière ou encore la vaccination qui jalonnent son parcours scientifique.
- 1857 : procédé de fermentation alcoolique
- 1861 : fabrication de l’acide acétique
- 1865 : procédé relatif à la fermentation des vins
- 1871 : procédé de fabrication de la bière
Le recours au brevet traduit sa volonté de protéger ses découvertes face aux industriels de l’époque. En 1870, Louis Pasteur collabore avec le brasseur Kuhn dans le but d’améliorer la qualité de la levure nécessaire à la production de la bière. Il dépose un premier brevet d’invention en 1871 en France puis à l’étranger avant de se lancer dans les négociations commerciales.
En 1873, il crée même la Société des bières inaltérables (capital de 25 000 francs) et vend ses brevets plus tard pour la somme de 150 000 francs devenant « entrepreneur au sens plein du terme » conclut le chapitre sur la « tentation de l’Industrie ».
Quelques années plus tard, aidés par le Crédit Foncier et l’appui de plusieurs banquiers, Louis Pasteur dépose la marque "Société du vaccin charbonneux" (mai 1886) avant de fonder par la suite la société anonyme Institut Pasteur devenue nécessaire pour donner un cadre aux soins et à la recherche médicale.
L’exposition se termine le 19 août au Palais de la Découverte.
Note de bas de page
1 Louis Pasteur, le visionnaire – « La tentation de l’industrie ». Catalogue officiel de l'exposition, Maxime Schwartz, Annick Perrot, La Martiniere Eds, 2017, p. 125-128.