Coopération France/Brésil : 3e séminaire international sur les indications géographiques et les marques collectives
Cet évènement est organisé tous les deux ans par le Sebrae, l’Institut brésilien de la propriété industriel (INPI-BR), l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Approvisionnement (MAPA). Pour cette nouvelle édition, le Sebrae a reçu le soutien de l’institut national de la propriété industrielle (INPI) et de l’Ambassade de France à Brasilia.
Le Ministre Conseiller de l’Ambassade de France, Gilles Pecassou, a participé le 9 août dernier à l’ouverture du 3e séminaire international dédié aux indications géographiques aux côtés du Sebrae, du MAPA, de l’OMPI et de l’INPI brésilien. Les Indications Géographiques sont aujourd’hui perçues comme l’une des clés de développement et d’amélioration de la qualité des produits pour les producteurs, sans oublier le consommateur car l’IG constitue une garantie de l’origine et de la qualité des produits. Cette collaboration a été rendue possible grâce au fonds fiduciaire de la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI). Cette année, trois experts français : Mme Catherine Oggero, représentante de l’Institut National français de l’Origine et de la Qualité (INAO) ; M. Antoine Ginestet, responsable des indications géographiques industrielles et artisanales auprès de l’INPI français et M. Charles Perraud, producteur de sel dans les marais salants de Guérande, ont participé aux débats. Antoine Ginestet a présenté les procédures d’homologation et il est revenu sur les Indications Géographiques validées et les enquêtes en cours.
Trois autres spécialistes Chilien, Guatémalien et Mexicain ont été conviés par le FIT France (Fond fiduciaire français) afin de partager les actions de promotion mises en œuvre sur leur territoire.
De nombreux producteurs brésiliens, ayant bénéficié d’un accompagnement du Sebrae, sont venus partager leur retour d’expérience sur cet instrument de protection et de promotion : Queijo Cansatra, Café Serra da Mantiqueira de Minas Gerais, Café Cerrado Mineiros, Erva-Mate de Sao Matheus, Goiaba de Caropolis, Mel do Parana ainsi que les Doce de Pelotas.
Des Chefs cuisiniers brésiliens ont souligné l'importance des politiques publiques dédiées à la promotion des territoires (Andreia Claudino, Carine Zorzaneli Thomasi, Priscilla Lins et José Antonio Cardoso Fonseca). Le séminaire s’est achevé par la visite d'un marché des produits locaux dans l’enceinte du musée Museu Abílio Barreto la journée du samedi.
En France, les Indications Géographiques ont une présence forte dans la vie agricole : depuis le début du XXe siècle, la France a reconnu et protège plus de 700 indications géographiques pour les vins, les spiritueux et les produits agricoles ou les denrées alimentaires.
Plus récemment, en 2015, un système d’enregistrement des Indications Géographiques pour les produits industriels et artisanaux a été créé en complément du système des Indications Géographiques pour les produits agricoles et vitivinicoles. Aujourd’hui, bon nombre de pays ont mis en place un système national d’enregistrement des indications géographiques et ont commencé à promouvoir l’utilisation de ces systèmes. C’est le cas au Brésil, puisque ce registre national compte aujourd’hui 53 IG nationales et 8 IG étrangères dont trois françaises : Cognac, Roquefort et Champagne.
Il existe, depuis février 2007, un accord de coopération bilatéral entre les INPI français et brésilien, signé à l’occasion de la visite au Brésil de la ministre Christine Lagarde. Cet accord a été reconduit en 2009, 2011 puis en marge du dialogue économique bilatéral France/Brésil qui s’est tenu à Paris en 2016.
Le partenariat vise un large spectre de coopération en matière de propriété intellectuelle suivi par Amandine Montredon, conseillère INPI pour l’Amérique latine placée auprès du Consulat de France à Sao Paulo.