Concours « Innovez » de Science et Vie Junior : les jeunes talents récompensés
Chaque mois, une invention est sélectionnée et publiée dans le mensuel. Les lauréats de l’année sont ensuite réunis pour la remise des trophées, où les trois meilleures inventions sont primées par un jury composé d’un journaliste de la rédaction, et d’un ingénieur de l’INPI.
Ces jeunes talents, âgés de 11 à 18 ans, sont tous passionnés de sciences et de technologies, et ont la même volonté : rechercher des solutions à des problèmes. Problèmes qui font majoritairement écho à leur vie d’adolescents : le sport, la scolarité, la musique…
Cette année, c’est le jeune inventeur Ethan Gély, 16 ans, que l’on retrouve à la plus haute marche du podium avec son « Recup’Eau ». C’est en prenant sa douche qu’il s’est aperçu de la quantité d’eau gaspillée lorsqu’on attend l’eau chaude. Il a développé un projet de récupération d’eau à partir d’une électrovanne reliée à un capteur thermique. Si l’eau est inférieure à 38 degrés, elle se dirige directement vers un récipient. Ainsi, jusqu’à trois litres sont sauvés à chaque douche. Une eau qu’il réutilise « pour arroser les plantes » mais pouvant également servir à faire tourner une machine ou un lave-vaisselle. « Avec l’accompagnement de l’INPI, j’ai appris l’importance de protéger une invention » nous a-t-il confié.
A l’honneur également, « La chasse o’ trésor » par Maxence de Rogalski Landrot et le « BMX Auto Start » par Paul Arrivé, respectivement 2ème et 3ème du classement.
Maxence a été récompensé pour sa version robotique de la classique chasse au trésor. Inspiré par l’enfance, c’est pour ses frères et sœurs qu’il a voulu développer une version électronique du jeu qui fonctionne via un boitier de type Game Boy. Mais ce n’en est pas moins sérieux puisqu’il pense déjà à déposer un brevet d’une version plus avancée.
Paul, 3ème lauréat du concours, a conjugué sa passion pour le BMX et pour la science en créant une rampe d’entrainement individuelle afin de s’entrainer chez lui. Pour la fabriquer, il a récupéré une simple planche de bois, une porte en métal reliée à un aimant, et une carte à microcontrôleur Aduino qui lui permet d’ouvrir la rampe et de prendre le départ comme dans un parcours professionnel.
Des jeunes inspirants, à qui nous souhaitons un brillant avenir à l’instar de Guillaume Rolland, le petit génie devenu entrepreneur à 18 ans, qui remportait en 2014 le concours grâce à son réveil olfactif.
Pour en savoir plus sur le concours « Innovez », cliquez-ici