L’INPI co-organise la 6è édition des Blue Ocean Awards, qui récompensent les entreprises françaises créatrices de nouveaux marchés

12/11/2019
Le 7 novembre 2019 s’est tenue la 6è édition des Blue Ocean Awards, co-organisée par l’INPI, HEC Paris et La Direction générale des entreprises. Dix entreprises françaises ont été récompensées pour leur stratégie d’innovation dite « Océan Bleu », qui consiste à innover en créant de nouveaux marchés par une offre de produits ou services inédits. En parallèle de l’édition nationale au ministère de l’Economie et des Finances, l’évènement a eu lieu simultanément à Bordeaux pour sa première édition aquitaine. Retour sur le palmarès.

Depuis 2014, les Blue Ocean Awards mettent en lumière l’innovation créatrice de marchés et les entreprises qui se sont illustrées par la mise en œuvre d’une stratégie réussie en la matière, dite « Océan Bleu ». L’édition 2019, placée sous le haut patronage de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, était sur la thématique « Ville de demain et inclusion », qui a fait l’objet d’une table ronde. Lors de la cérémonie en simultané à Paris et Bordeaux, les entreprises avec les offres de produits ou services les plus innovantes ont été récompensées par un jury de professionnels – regroupant entrepreneurs, investisseurs et experts mondiaux dont l’INPI.

Pascal Faure, directeur général de l’INPI, s’est réjoui de la qualité des candidatures :  « Je suis ravi de cette sélection de projets de haut niveau et de plus en plus tournés vers l’innovation responsable. Pour valoriser leurs innovations, les entreprises bénéficieront des évolutions en matière de PI de la Loi Pacte et donc avec l’INPI d’une offre progressive de protections et de titres plus robustes en France et à l’international ».

« Je suis très contente car deux lauréats des prix Baby 2019 (NDLR Leakmited et Tarmac Technologies startups en train de se créer de nouveaux marchés générant un chiffre d’affaires inférieur à 2M€) ont déjà bénéficié d’un accompagnement de l’INPI », a souligné Martine Clemente, directrice de l’action économique de l’INPI lors de la remise des prix.

L’INPI  a également décerné le prix « Hackaton » à Liebr, une entreprise dont l’ambition est de révolutionner le secteur de la mécanique avec la première plateforme de mise en relation entre les mécaniciens et les usagers des deux-roues.

Les entreprises récompensées en 2019, le palmarès complet des Blue Ocean Awards à Paris et Bordeaux :

Deux Blue Ocean Awards MENTOR ont été remis à :

-          Finacald : logiciel de suivi de chantier (Paris)

-          Wave Bumper : système de digues amovibles et réutilisables contre le risque de submersion (Bordeaux)

Trois Blue Ocean Awards BABY ont été décernés à :

-          Leakmited : détection des fuites d’eau par satellites (Paris)

-          Tarmac Technologies : application pour la gestion des avions au sol (Paris)

-          Toopi Organics : solution pour valoriser l'urine humaine en biofertilisant (Bordeaux)

Deux Blue Ocean Award SOCIETAL ont également été attribués à :

-          Pandobac : solution zéro déchet pour le transport de marchandises alimentaires (Paris)

-          Comerso : solution de valorisation des invendus des entreprises (Bordeaux)

Deux lauréats d’une édition précédente, devenus des références dans leurs domaines, ont été récompensés dans la catégorie LEGEND :

-          Agorize : plateforme de challenges d’open innovation (Paris)

-          VeraCash : offre de monnaie globale d'intérêt communautaire basée sur les métaux précieux (Bordeaux)

Un prix HACKATON Blue Ocean a, enfin, été remis à Liebr : plateforme de mise en relation entre mécaniciens professionnels et indépendants, et conducteurs de deux-roues (Paris)

Les plus récentes