Loi PACTE : les dispositions de la nouvelle procédure d’opposition en matière de marque

13/02/2020
Le portail des oppositions mis à jour avec les nouvelles fonctionnalités est désormais accessible. Il permet d’utiliser les nouvelles dispositions entrées en vigueur avec la loi PACTE pour toute opposition à l’encontre d’une demande d’enregistrement de marque déposée à compter du 11 décembre 2019, et ce dans un délai de 2 mois à compter de sa publication au BOPI.

Quels sont les objectifs de cette nouvelle procédure ?

Cette nouvelle procédure d’opposition, rapide et peu coûteuse, vise une meilleure défense des droits tout en veillant à un équilibre des moyens d’attaque et de défense.

Pour cela, elle renforce :

  • le principe du contradictoire, en permettant aux parties d’échanger et de confronter leurs arguments à plusieurs reprises tout au long de la procédure si elles le souhaitent. La durée de la procédure est donc dépendante de la volonté des parties.
  • l’analyse des preuves d’usage de la marque antérieure si celle-ci est enregistrée depuis plus de 5 ans et que le titulaire de la demande d'enregistrement contestée demande à ce qu’elles soient fournies.
     

Quels sont les changements notables avec cette nouvelle procédure d’opposition ?

Si, vous souhaitez vous opposer à la demande d’enregistrement d’une marque déposée à compter du 11 décembre 2019, vous pourrez à présent :

  • fonder votre opposition sur de nouveaux droits (qui jusque-là n’étaient pas pris en compte) tels que les marques de renommée, dénominations ou raisons sociales, noms commerciaux, enseignes, noms de domaine,
     
  • invoquer plusieurs droits dans une même opposition (sous réserve de leur appartenance au même titulaire),
     
  • compléter votre opposition dans un délai d’un mois en produisant par exemple l’exposé des moyens sur lesquels repose l’opposition. A l’issue de ce délai, l’opposition est notifiée au titulaire de la demande d'enregistrement contestée.
     

Combien coûte une opposition ?

400 € pour une opposition fondée sur un seul droit et 150 € par droit antérieur supplémentaire invoqué (au-delà du premier).

Les plus récentes
Nationales

Courriers frauduleux, soyez vigilants !

23/12/2024
Depuis quelques jours, nous constatons une recrudescence de courriels frauduleux envoyés aux déposants de demandes de titres de propriété industrielle à l’INPI, visant notamment les dépôts de marques.
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).