Loi Pacte : nouvelle procédure d’opposition, le portail en ligne est opérationnel

07/01/2020
Le Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI) du 3 janvier 2020 a publié les premières demandes d’enregistrement de marques soumises à la nouvelle procédure d’opposition. Afin de s’adapter aux évolutions de la procédure, le portail des oppositions a été mis à jour avec les nouvelles fonctionnalités. Il est désormais accessible.

Quelle procédure d’opposition s’applique à la demande d’enregistrement de marque à laquelle vous vous opposez ?

Pendant la phase transitoire de l’entrée en vigueur de l’ordonnance n° 2019-1169 du 13 novembre 2019 relative aux marques de produits ou de services, c’est la date de la demande d’enregistrement de marque à laquelle vous vous opposez qui détermine la procédure applicable. Si la date de la demande d’enregistrement de marque est antérieure au 11 décembre 2019, l’ancienne procédure s’applique. Dans les autres cas, c’est la nouvelle procédure qui s’applique.
 

Sur la page d’accueil du portail opposition, en fonction de la date de la demande d’enregistrement de la marque pour laquelle vous souhaitez former opposition, sélectionnez « Accéder à l’ancienne procédure » ou « Accéder à la nouvelle procédure ».
 

En cas d’erreur, vous pouvez revenir en arrière pour modifier votre démarche en ligne tant que le paiement de l’opposition n’a pas été effectué.

Contactez-nous pour toute question : rubrique contactez-nous sur inpi.fr

Les plus récentes
Nationales

Guichet unique : chiffres clés de mars 2025

03/04/2025
En mars 2025, plus de 500 000 démarches ont été effectuées sur le Guichet unique. Cela porte à près de 1,5 million le nombre total de formalités enregistrées depuis le début de l'année.

L’INPI partenaire de Tech For Future 2025 : pour les start-up, pour l’innovation !

02/04/2025
Ce mardi 1er avril, l’INPI participait au grand final du concours Tech for Future : l’événement de la tech européenne organisé par La Tribune qui parcourt les territoires pour découvrir les start-up françaises qui feront rayonner l’écosystème technologique de demain. Pour la deuxième année consécutive, l’INPI était partenaire de l’évènement et membre du Jury aux côtés notamment de La French Tech, Business France et Bpifrance, pour départager ces pépites venues de toute la France et de tous les secteurs. L’occasion pour l’Institut, qui remettait le prix Industrie au lauréat Wormsensing, de valoriser le rôle majeur joué par la propriété industrielle dans les stratégies en matière d’innovation mises en place par les acteurs de la tech.
Internationales

Signature d’un mémorandum d’entente entre l’INPI et l’Office de la Propriété industrielle de Monaco

27/03/2025
Le 27 mars 2025, le Directeur général de l’INPI, Pascal Faure, était en Principauté de Monaco pour une rencontre avec Pierre-André CHIAPPORI, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie de la Principauté. À cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé visant à renforcer la coopération entre l’INPI et la Division de la Propriété Industrielle (DPI) de la Direction du Développement Économique de Monaco.