Palmarès des Trophées INPI de l'Innovation 2012 en Aquitaine

14/12/2012

L’édition 2012 des Trophées INPI de l’Innovation a distingué le 14 décembre trois PME et une unité de recherche pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle.

En présence de Martine PLANCHE, Directeur général délégué de l’INPI, les sociétés AMPLITUDE SYSTEMES, IMMERSION, SOMATHERM et le laboratoire IMS ont reçu leur prix dans le cadre des Escales du Design au Hangar 14 à Bordeaux.
 

Le palmarès 2012 en Aquitaine


Lauréats PME

- Amplitude Systèmes à Pessac (33) représentée par son Président et Directeur général, Eric MOTTAY
Cette société conçoit, fabrique et commercialise des sources laser femtoseconde de nouvelle génération. La recherche et l’innovation sont au cœur du dynamisme de cette entreprise qui a su mettre en place une stratégie propriété industrielle efficace pour accompagner son remarquable développement à l’export.

- Immersion à Bordeaux (33) représentée par son Président, Christophe CHARTIER
Cette société conçoit et réalise de nouvelles solutions matérielles innovantes, dans le domaine de la réalité virtuelle, pour l'interaction et la collaboration dans les environnements numériques. L’entreprise a bénéficié d’un pré-diagnostic PI en 2008, et les démarches engagées depuis, ont conduit à plusieurs dépôts de brevets et de marques.

- Somatherm à Marsac sur l’Isle (24) représentée par son Président Raymond HAMMEL Cette société développe, conçoit et distribue des produits et solutions pour le chauffage, la plomberie, le sanitaire à destination des professionnels de ces secteurs. L’entreprise a compris la nécessité d’intégrer la PI dans sa stratégie de développement : tout d’abord les marques pour donner une forte lisibilité à ses gammes de produits, puis les brevets pour assurer sa différenciation par l’innovation.

Lauréat Unité de recherche

L’IMS (Intégration du Matériau au Système) à Talence (33) représenté par son Directeur, Claude PELLET
Ce laboratoire exerce son activité dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). Il a réussi à assurer avec succès un très haut niveau de recherche, tout en développant les collaborations de recherche et les transferts de technologies avec les industriels, sans oublier de favoriser la création de jeunes pousses.


Cette année, le jury des Trophées, présidé par Hélène Gros, Déléguée régionale de l’INPI, était composé de :
- L’Afnor,
- L'Agence Régionale de l'Innovation, Aquitaine Développement Innovation,
- La Chambre de Commerce et d'Industrie de Région (CCIR),
- La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE),
- La Direction Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT),
- OSEO Innovation,
- La région Aquitaine.

Ces trois PME et cette unité de recherche, comme tous les lauréats des Trophées INPI de l’Innovation 2012 en région, concourront aux Trophées INPI de l’Innovation au niveau national qui seront décernés à Paris en janvier 2013.

Télécharger le

communiqué de presse (pdf - 264 Ko)

Les plus récentes