Palmarès des Trophées INPI de l'Innovation 2012 en Bourgogne

25/10/2012

L’édition 2012 des Trophées INPI de l’Innovation a distingué le 25 octobre 2012 trois PME pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle.

En présence de Benoît de CHARRETTE, Président de la CCI BOURGOGNE, Martine PLANCHE, Directrice générale déléguée de l'INPI et Philippe BORNE, responsable INPI Bourgogne, les lauréats ont reçu un Trophée INPI de l’Innovation 2012.

Le palmarès 2012 en Bourgogne

Lauréats PME

- BERICAP, représentée par ses dirigeants Dominique-Paul VALLEE et Philippe PELLERIN, est le numéro 2 mondial dans le domaine du bouchon en matière plastique de grande diffusion, notamment pour les industries agro-alimentaires, avec une production annuelle de près de 70 milliards de bouchons.
Fournisseur privilégié de grands Groupes multinationaux tels que  TETRAPAK, DANONE, NESTLE, COCA COLA, PEPSICO, UNILEVER, LESIEUR…, BERICAP a une sensibilité particulière à la PI qu’elle a intégré dans sa stratégie de développement. 69 brevets ont été déposés, sans compter ses marques et modèles. BERICAP est notamment à l'origine de nombreuses innovations de notre vie quotidienne : la membrane déchirable des bouchons de bouteille d'huile, le bouchon sport dit « push & pull », ou le bouchon qui s'ouvre par une simple pression du pousse (le THUMB’UP) etc….

- EUROSIT, représentée par Jean-Pierre ALAUX, Directeur Général,  conçoit et fabrique des sièges de bureau et de collectivités.
Production 100 % française, EUROSIT a, à son actif, la conception de plus de 800 modèles / gammes de sièges de bureau depuis sa création. Ses points forts :
-    la conception de sièges ergonomiques adaptés à plus de 90% des morphologies, confortables quelles que soient les attentes de l'utilisateur, y compris en situation de handicap; une quarantaine de modèles sont déposés,
-    le design, résolument avant-gardiste, qui repose sur une collaboration avec de très grands noms, mais également avec  de jeunes talents issus des Ecoles du Design, dont EUROSIT tient à favoriser l'émergence.
Son innovation est continue : 19 nouveaux produits ont ainsi été conçus en 2011. EUROSIT investit chaque année entre 4 et 5% de son CA en R&D, surveille de prêt les contrefacteurs et est prête à se défendre grâce à son portefeuille de titres de propriété industrielle. Ce pari sur l'innovation est gagnant : EUROSIT a pu traverser la crise des dernières années sans encombre, ayant même pu conserver une croissance de son chiffre d’affaires.

- LARS, représentée par Bernard BRULEZ, Directeur Général, conçoit, fabrique et commercialise des ligaments artificiels utilisés dans le domaine de la chirurgie orthopédique et plus principalement, en chirurgie arthroscopique.
Aujourd’hui, la société LARS est titulaire d’un portefeuille de brevets relativement important  (25 demandes de brevet – 5 marques) avec une protection de niveau internationale avec des titres en vigueur, outre l’Europe, en Chine, aux USA, au Canada, en Inde, en Russie ou en Australie. Elle a su mettre en place des partenariats depuis plus d’une dizaine d’années, notamment avec le Laboratoire des Biomatériaux et Polymères de Spécialité de l’Institut Galilée de l’Université de Paris 13. Ses travaux actuels doivent aboutir dans un futur assez proche à la création d’un ligament hydride bioactif et biointégrale. Ce projet extraordinaire dans le domaine des biomatériaux aura des retombées importantes tant sur le plan scientifique que sur le plan industriel et commercial.

Ces trois PME, comme tous les lauréats des Trophées INPI de l’Innovation 2012 en région, concourront aux Trophées INPI de l’Innovation au niveau national qui seront décernés à Paris en janvier 2013.
Télécharger le

communiqué de presse (pdf - 43 Ko)

Les plus récentes