Palmarès des Trophées INPI de l'Innovation 2012 en Franche-Comté

03/12/2012

L’édition 2012 des Trophées INPI de l’Innovation en Franche-Comté a distingué le 3 décembre 2012 à la Maison de l’économie de Besançon, trois PME et un centre de recherche pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle.

En présence de Denis SOMMER, 1er Vice-Président du Conseil Régional de Franche-Comté en charge du développement économique, Aline PELLET, Secrétaire générale adjointe pour les affaires régionales, Etienne BOYER, Président du Pôle des Microtechniques, et de Pascal DUYCK, Directeur de l’appui aux entreprises et à la recherche de l’INPI, les entreprises CHAZAL - EVOLI – MABI et le centre de recherche Ingénierie et Biologie Cellulaire et Tissulaire ont reçu le Trophée INPI de l’Innovation 2012.
 

Le palmarès 2012 en Franche-Comté

Lauréat PME - EVOLI (25 - SERRE LES SAPINS) est spécialisée dans la fabrication de chaudronnerie et tuyauterie inox essentiellement pour l’industrie agro-alimentaire. Elle conçoit, fabrique et commercialise du matériel de production de fromages. Le jury a souhaité encourager une entreprise dont la stratégie de développement est basée sur l’innovation. Son avance technologique protégée par brevet lui permet de se différencier de ses concurrents et de conquérir de nouveaux marchés
- MABI (90 - BOTANS) produit et commercialise du matériel d’injection pour la protection des charpentes et des maçonneries ainsi que de marteaux pneumatiques dédié aux professionnels du BTP.Le jury récompense MABI pour son utilisation de la propriété industrielle en tant qu’outil stratégique d’information et de protection contribuant ainsi à son image d’entreprise innovante.
- CHAZAL (39 – DOLE) fabrique et commercialise une gamme complète de produits et de spécialités charcutiers et traiteurs haut de gamme. Le jury a tenu à saluer le succès d’une entreprise familiale qui a fait le pari de l’innovation dans un secteur réputé traditionnel et qui protège sa différenciation vis-à-vis de ses concurrents par une stratégie active de dépôts de marque. Lauréat recherche Fédération de recherche "Ingénierie et Biologie Cellulaire et Tissulaire" (25- BESANCON). Elle est spécialisée dans la recherche en ingénierie et biologie cellulaire et tissulaire et regroupe 10 laboratoires rattachés à l’Université de Franche-Comté, au Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, à l’Établissement Français du Sang Bourgogne-Franche-Comté, à l’INSERM ou au CNRS. Sa politique de mise en commun de moyens intellectuels et matériels afin de favoriser le développement d’une recherche d’excellence et la valorisation de ses résultats grâce à une politique active de dépôts de brevet lui a valu l’obtention du Trophée.Ces trois PME et ce centre de recherche, comme tous les lauréats des Trophées INPI de l’Innovation 2012 en région, concourront aux Trophées INPI de l’Innovation au niveau national qui seront décernés à Paris en janvier 2013. Télécharger le

communiqué de presse (pdf - 203 Ko)

Les plus récentes