Palmarès des Trophées INPI de l'Innovation 2012 en Haute-Normandie

14/11/2012

L’édition 2012 des Trophées INPI de l’Innovation en Haute-Normandie a distingué le 14 novembre 2012 trois PME et une unité de recherche pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle.

Dans le cadre du salon B.I.G. Talents et en présence de :
- Pierre de Bousquet, Préfet de la Région Haute-Normandie,
- Nicolas Mayer-Rossignol, Conseiller régional de Haute-Normandie délégué aux entreprises et à l'innovation,
- Jérôme Rousseau, Directeur régional OSEO,
- Martine Planche, Directrice générale adjointe de l’INPI
- Raphaëlle Krummeich, Responsable de l’antenne INPI Haute-Normandie,

les lauréats ont reçu un Trophée INPI de l’Innovation 2012.

Le palmarès 2012 en Haute-Normandie

Lauréats PME

- CDH Group Centaure Duarib Haemmerlin (Romilly sur Andelle – 27) est un fabricant de matériels d’accès et de travail en hauteur, de manutention et de levage commercialisés sous 3 marques :
- Centaure spécialisé dans la fabrication d’échelles, escabeaux, échafaudages roulants en aluminium et plates-formes de travail,
- Duarib spécialisé dans la fabrication d’échafaudages roulants et fixes en acier et en aluminium, plates-formes de travail et rampes en aluminium,
- Haemmerlin spécialisé dans la fabrication de brouettes, diables, dévidoirs, monte-matériaux, treuils, goulottes, tréteaux, barrières et bétonnières.
Le jury a salué la démarche d’innovation offensive du groupe CDH dans un secteur fortement concurrentiel, notamment avec l’Asie. Sa politique de veille concurrentielle et de protection qui mobilise les brevets, les marques et les dessins et modèles lui permet de conserver son leadership sur son marché. La fusion au sein de CDH Group des trois marques, emblématiques de PME familiales créées respectivement en 1867, 1936 et 1952, permet aujourd’hui de poursuivre une démarche active de développement à l’export, grâce notamment à la culture partagée de propriété industrielle.

- TFCHEM (Val de Reuil – 27) est une entreprise de Drug Discovery créée depuis juillet 2007 par le docteur Géraldine Deliencourt-Godefroy, anciennement chercheuse à l’INSA de Rouen. TFCHEM exploite une nouvelle technologie de mime des sucres basée sur la chimie de l’atome de fluor développée initialement au sein du laboratoire COBRA UMR CNRS INSA et Université de Rouen. Cette innovation de rupture fait l’objet d’une stratégie de R&D orientée marché pour le développement de candidats médicaments et d’ingrédients cosmétiques plus sûrs et plus efficaces.
Le jury a salué l’ambition de l’entreprise au moyen d’une stratégie offensive de dépôts de brevet à l’international et de valorisation de ses actifs immatériels, garante de sa capacité à lever des fonds pour de nouveaux développements. Cette stratégie de propriété industrielle, fondée sur un savoir-faire unique et la maîtrise de l’outil brevet a permis à TFCHEM de convaincre des investisseurs canadiens dès 2009. Par ailleurs sa politique de partenariats de recherche et développement lui permet de se projeter dans une perspective de développement économique de moyen et long terme, notamment par la mise en œuvre d’une plateforme technologique unique au monde.

- NUTRISET (Malaunay - 76)  créée en 1986, reste fidèle à son engagement initial : inventer, produire et rendre accessibles des solutions pour le traitement et la prévention de la malnutrition. De cette vocation initiale, portée par son fondateur, Michel Lescanne, est née une série d’innovations – F-100, F-75, Plumpy’nut®, Plumpy’doz®, Nutributter®, etc. – qui a révolutionné le traitement de la malnutrition.
En près de 25 ans, Nutriset s’est imposé comme le leader mondial dans son domaine. Acteur de référence dans la lutte contre la malnutrition, l’entreprise est reconnue pour sa capacité d’innovation, sa maîtrise d’une production de qualité, et son combat pour rendre les produits accessibles. Au moyen notamment d’une stratégie de propriété industrielle originale, NUTRISET s’adapte au besoin de ses clients, principalement des ONG et oriente sa stratégie de diffusion des innovations vers les territoires concernés en faveur de leur propre autonomie alimentaire, grâce notamment à son réseau de franchisés Plumpyfield. Grâce à sa stratégie de propriété intellectuelle notamment, depuis 2008, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires, augmenté de plus de 40% ses effectifs, et créé plus de 500 emplois dans les pays du Sud. Les produits de NUTRISET ont contribué à la définition d’un nouveau standard par l’OMS, l’UNICEF, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Comité Permanent de la Nutrition des Nations Unies (UNSCN) en 2007, le RUTF (Ready-to-Use Therapeutic Food).

Lauréat catégorie recherche

- Le laboratoire Sciences et Méthodes Séparatives, EA3233, UFR Sciences et Techniques, Université de Rouen (Mont-Saint-Aignan - 76), petit poucet de la recherche rouennaise, a de longue date intégré la propriété industrielle dans sa stratégie, tant dans le cadre des collaborations de recherche avec des partenaires industriels dont certains historiques, que dans le cadre de recherches menées sur fonds propres. Cette stratégie a notamment favorisé le transfert de technologies, la mise en place de contrats de licences pour un montant cumulé de plus de 3 M€ depuis 2005, et a contribué à la création de deux jeunes pousses, soit l’emploi de plus de 4 docteurs du laboratoire. La politique de protection et de valorisation offensive par le dépôt et le licensing de brevets, ancrée dans le développement du laboratoire, a été particulièrement remarquée par le jury.

Ces trois PME et cette unité de recherche, comme tous les lauréats des Trophées INPI de l’Innovation 2012 en région, concourront aux Trophées INPI de l’Innovation au niveau national qui seront décernés à Paris en janvier 2013. Télécharger le

communiqué de presse (pdf - 214 Ko) Télécharger le

dossier de presse (pdf - 214 Ko)

Les plus récentes