Palmarès des Trophées INPI de l'Innovation 2012 en Île de France

18/12/2012

L’édition 2012 des Trophées INPI de l’Innovation a distingué le 18 décembre quatre PME et une unité de recherche pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle.

En présence d'Yves Lapierre, Directeur général de l’INPI, les sociétés ALIOSCOPY, CAILLAU, JPB SYSTEM, TELLIER et le laboratoire LAGA de l’université Paris 13 ont reçu leur prix dans les locaux de lUnion des fabricants (UNIFAB).
 

Le palmarès 2012 en Île-de-France

Lauréats PME

- ALIOSCOPY (Paris - 20ème), représentée par son Président directeur général,  Pierre ALLIO, produit une gamme d’écrans 3D lenticulaires de 21.5’’ à 55’’ qui permettent au public d’apprécier le relief de l’image en instantané (écrans dits auto stéréoscopiques) et sans avoir à porter de lunettes spéciales. Le jury a été séduit par la technologie innovante développée par ALIOSCOPY et ses avancées remarquables dans un domaine dominé par des géants de l’électronique. Le portefeuille de brevets d'ALIOSCOPY, consolidé par 25 années de R&D et d'ingénierie de pointe, constitue un atout maître dans la compétition qui s'engage pour conquérir le marché de la 3D grand public.

- CAILLAU (Issy-les-Moulineaux - 92), représentée par son Président directeur général,   Pierre-André FERNANDEZ, conçoit, fabrique et commercialise des colliers de serrage techniques et des fixations (brides, bagues). CAILLAU a conservé son activité de recherche et de développement en France bien qu’elle exerce dans le domaine des éléments mécaniques. Elle dispose d’un portefeuille de titres en propriété industrielle cohérent et conséquent ; elle poursuit son développement par une R&D continue sur les éléments mécaniques, qu’elle traduit par des dépôts de brevets. Cela lui permet de réaliser une forte part de son chiffre d’affaires à l’étranger tout en maintenant les emplois en France.

- JPB SYSTEM (Brie-Comte-Robert - 77) représentée par son Président directeur général   Damien Marc, est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de dispositifs auto-freinant pour la sécurisation des ensembles vissés, principalement les moteurs d’avions. L’entreprise alors que le brevet de son produit phare arrivait à expiration a su développer sa pratique de la propriété industrielle pour pouvoir proposer de nouveaux produits innovants à ses clients. L’entreprise réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’étranger avec comme principaux clients les noms les plus prestigieux de l’aéronautique (SNCEMA, SAFRAN, GE, ROLLS ROYCE). Cette stratégie de propriété industrielle dynamique a un impact fort sur la santé financière de l’entreprise (450% de croissance de CA sur les cinq dernières années et un effectif en constante augmentation).

- TELLIER (Argenteuil – 95), « Coup de cœur du jury ». Représentée par son Président directeur général Anne-Laure NABAT FLECHER, cette société conçoit, fabrique et distribue des ustensiles de cuisine destinés aux professionnels et au grand public. Cette société, fondée en 1947 a su, sans cesse, se renouveler. Pour elle, l’innovation est un moteur et la propriété intellectuelle a toujours été intégrée à la stratégie de l’entreprise. 35 % de l’activité est réalisée par des produits historiques brevetés et dix produits sont, en permanence, en création. Le développement durable est une dimension naturelle au sein de l’entreprise.

Lauréat Unité de recherche

Le Laboratoire d’Analyse Géométrie et Applications (LAGA) (Université Paris 13) est représentée par sa directrice, Madame Laurence Halpern. L'innovation et le renouvellement des axes de recherche est au cœur de l'activité du LAGA. Sa politique de valorisation a mené au dépôt de 6 brevets, en traitement d'images et en cryptographie. Cette valorisation est faite en liaison étroite avec le Service d’activités industrielles et commerciales (SAIC) de l'université Paris 13 et reçoit le soutien de l'INPI.

Cette année, le jury des Trophées, présidé par Jean-Philippe Muller, Délégué régional INPI Île-de-France, était composé de :
- Cendrine CRUZILLE – Sous-Directrice innovation et partenariat – Conseil régional d’Île-de-France  
- Evelyne GAILLARD – Déléguée régionale innovation (OSEO IDF-Ouest) – OSEO
- Denis DESCHAMPS – Délégué à l’innovation, la recherche et à l’intelligence économique - CCIP ARIST PARIS
- Jacques LARROUY – Responsable des relations industrielles – Association des Instituts Carnot
- Henri CERVELLO – Directeur des opérations du Comité stratégique développement et écosystème  – MEDICEN
- Michel PIMOULLE - Chargé de mission Relations entreprises – CGPME
- Christian LEDIOURON - Responsable Île-de-France Champagne, Ardenne, Centre, Département Développement régional  – AFNOR
- Christophe BIELLE - Directeur Entreprises – Centre Francilien de l’Innovation

Ces PME et cette unité de recherche, comme tous les lauréats des Trophées INPI de l’Innovation 2012 en région, concourront aux Trophées INPI de l’Innovation au niveau national qui seront décernés à Paris en janvier 2013.

Télécharger le

communiqué de presse (pdf - 204 Ko)

Les plus récentes