Palmarès des Trophées INPI de l'Innovation 2012 en Rhône-Alpes

10/12/2012

L’édition 2012 des Trophées INPI de l’Innovation a distingué aujourd’hui quatre PME et une unité de recherche pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle.
En présence de Sophie Spilliaert, Directeur administratif et financier de l'INPI, AXENCO, RAIDLIGHT-VERTICAL, SUNAERO HELITEST, HULLTIMO et l'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) ont reçu leur prix dans le cadre d'une cérémonie s'étant déroulé dans le prolongement d'une conférence et de témoignages sur la thématique "L'open innovation, une autre façon d'innover !".

Le palmarès 2012 en Rhône-Alpes


Lauréats PME

- AXENCO GROUP (lauréat dans la catégorie dessins et modèles), représentée par son Président directeur général et fondateur, Fabrice Bénichou, possède, par le biais de ses principales filiales, plusieurs cordes à son arc :
IMHOTEP Création : solutions mécatroniques innovantes et personnalisées pour le génie climatique, chauffage, climatisation, ventilation (régulation, gestion d’énergie, interface homme machine…) auprès des industriels et fabricants internationaux ;

- CO-INTECH : conception et fabrication d’émetteurs de chaleur hydroélectriques innovants pour le confort thermique dans l’habitat et le petit tertiaire.

- RAIDLILGHT-VERTICAL (lauréat dans la catégorie marques), représentée par son Président fondateur, conçoit, fabrique et commercialise toute une gamme de produits pour le trail et les raids (RAIDLIGHT) et la randonnée, le trekking et l’alpinisme (VERTICAL).

- SUNAERO HELITEST (lauréat dans la catégorie brevets), représentée par son Président, Bruno COMOGLIO est spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels de maintenance aéronautique dans le domaine de la détection de fuites et de la réparation structurale.

- HULLTIMO (coup de cœur du jury), représentée par son Président et co-fondateur, Eric TARDY, est une jeune entreprise qui conçoit et fabrique des robots sous-marins de nettoyage de carènes de bateaux, à destination des professionnels du nautisme.

Lauréat Centre de recherche

L'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL), unité mixte de recherche représentée par sa Directrice, Catherine Bru-Chevallier, a pour vocation de développer des recherches technologiques multi-disciplinaires dans le domaine des micro et nanotechnologies. Les recherches menées s’étendent des matériaux aux systèmes, permettant l’émergence de filières technologiques complètes. Ce laboratoire s’appuie sur la plate-forme technologique lyonnaise Nanolyon.

Cette année, le jury des Trophées, co-présidé par Corinne COURTECUISSE, Déléguée régionale INPI Rhône-Alpes Grenoble et Hélène SALAVILLE, Déléguée régionale INPI Rhône-Alpes Lyon, était composé de :
- AFNOR (Association française de normalisation)
- ARDI (Agence régionale du développement et de l'innovation)
- Chambre de commerce et d'industrie de GRENOBLE
- DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi)
- DRRT (Délégation régionale à la recherche et à la technologie)
- GR.A.IN (Grenoble Alpes incubation, structure régionale de détection et d’accompagnement de projets de création d’entreprises innovantes)
- GRAPI (Groupe Rhône-Alpes pour la protection de la propriété industrielle)
- Lyon Science Transfert (service de valorisation de l'Université de Lyon)
- Oséo
- Région Rhône-Alpes
- Tenerrdis (pôle de compétitivité des filières industrielles des nouvelles technologies de l’énergie).

Ces quatre PME et cette unité de recherche concourront aux Trophées INPI de l’Innovation au niveau national qui seront décernés à Paris en janvier 2013.

 

Les plus récentes