Bpifrance et l’Inpi se mobilisent en faveur de la propriété industrielle des PME
Issue d’un partenariat de longue date, la nouvelle convention signée entre Bpifrance et l’INPI a pour objectif de permettre une meilleure action conjointe en faveur de l’accompagnement des PME françaises à la stratégie de propriété industrielle.
Alors que la propriété industrielle constitue l’un des leviers majeurs pour favoriser la croissance et améliorer la compétitivité des entreprises, Bpifrance et l’INPI ont souhaité amplifier leurs synergies afin d’améliorer l’accompagnement des entreprises quel que soit leur stade de développement.
L’enjeu de la propriété industrielle relève de l’acquisition d’avantages compétitifs déterminants : protection de l’innovation, rentabilité des investissements en R&D, conquête de nouveaux marchés que ce soit en France, en Europe ou à l’International. Elle permet non seulement de protéger les innovations par les brevets et les marques, mais aussi de les valoriser, et d’accroître ainsi la valeur des actifs immatériels.
Afin d’accompagner au mieux les entreprises à l’échelle nationale, Bpifrance et l’INPI mettront en œuvre plusieurs actions pour optimiser l’accompagnement des entreprises. Un parcours d’accompagnement à la stratégie propriété industrielle pourra être défini conjointement et en particulier pour les entreprises primo-innovantes, un parcours dédié pour les entreprises de croissance « Fast Track » dans les pôles de compétitivité et les entreprises qui souhaitent se développer à l’international. Enfin, une formation à la stratégie de propriété industrielle suivi d’un coaching sera mise en place pour les membres de la communauté Bpifrance Excellence.