Convention de partenariat entre l'INPI et la CRMA PACA

11/03/2013

L’INPI et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat en PACA (CRMA PACA) ont signé une convention de partenariat pour trois ans dont l’objectif est le développement des pratiques de Propriété Industrielle (PI) au sein des entreprises artisanales de la région.  Afin de soutenir et professionnaliser les conseillers des Chambres de Métiers et de l’Artisanat départementales dans la prise en compte des questions de propriété intellectuelle, l’INPI organisera des sessions de sensibilisation aux outils de la propriété intellectuelle adaptées à la problématique des entreprises artisanales. Des formations courtes et certifiantes leur seront aussi proposées à taux réduits.

Pour sensibiliser à la propriété industrielle les entreprises déjà immatriculées ainsi que les créateurs d’entreprises, des guides de bonnes pratiques sous forme de brochures seront transmises par l’INPI à la CRMA PACA qui sera en charge de les distribuer. Des ateliers ciblés et des rendez-vous personnalisés seront aussi organisés.Les entreprises artisanales de la région PACA bénéficieront d’une réduction de 50% sur les prestations recherches brevets (recherches d’antériorités, état de la technique) assurées par le Pôle Prestations de Recherches de l’INPI. Enfin, des prédiagnostics propriété industrielle seront réalisés gratuitement par l’INPI à destination des entreprises innovantes.

Les plus récentes
Nationales

Courriers frauduleux, soyez vigilants !

23/12/2024
Depuis quelques jours, nous constatons une recrudescence de courriels frauduleux envoyés aux déposants de demandes de titres de propriété industrielle à l’INPI, visant notamment les dépôts de marques.
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).