BREXIT : l’accord sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne prévoit une période de transition en matière de droits PI

31/01/2020
Conformément à l'accord sur le retrait conclu entre l’UE et le Royaume-Uni ce dernier quittera l’Union européenne le 1er février 2020. Mais, pendant une période de transition qui s’étendra jusqu’au 31 décembre 2020, la législation de l’UE restera applicable au Royaume-Uni et sur son territoire, notamment en matière de droits PI.

L’Union européenne et le Royaume Uni se sont entendus le 17 octobre 2019 sur un projet d’accord de retrait du Royaume Uni de l’Union européenne ratifié par le gouvernement britannique et l’UE : le Royaume-Uni quittera l’Union Européenne à la date du 1er février 2020.

L'accord sur le retrait stipule cependant que pendant une période transitoire qui s’étendra jusqu’au 31 décembre 2020, la législation de l’UE restera applicable au Royaume-Uni et sur son territoire.

Pendant toute la période de transition :

  • Le  Royaume-Uni reste partie intégrante du système des marques de l'UE, des dessins ou modèles communautaires, des marques et dessins et modèles internationaux désignant l’UE
  • Les marques de l'Union européenne (MUE), dessins et modèles communautaires et les marques et dessins et modèles internationaux désignant l’UE continueront de s'étendre au Royaume-Uni

Après la fin de la période de transition, l'accord de retrait garantit la protection continue des droits de propriété intellectuelle existants au niveau de l'UE au Royaume-Uni.

Pour plus d’informations :

Les plus récentes
Nationales

Courriers frauduleux, soyez vigilants !

23/12/2024
Depuis quelques jours, nous constatons une recrudescence de courriels frauduleux envoyés aux déposants de demandes de titres de propriété industrielle à l’INPI, visant notamment les dépôts de marques.
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).