La France championne de l’Innovation : l’INPI vous dit tout depuis le CES Las Vegas !

09/01/2023
Du 5 au 8 janvier, l’INPI était présent au CES Las Vegas, grand rendez-vous annuel et mondial de la tech – avec près de 200 start-up et entreprises françaises venues présenter de nombreuses innovations. Lors de cet événement, le Consumer Technology Association - organisateur du CES Las Vegas – a annoncé que la France faisait désormais partie des champions de l’Innovation, aux côtés de 23 autres pays.

En plus d’organiser le CES, le Consumer Technology Association (CTA) - dont la mission est d'aider les innovateurs à développer leur activité - opère une classification des pays en fonction de la qualité de leur environnement des affaires pour l’épanouissement de l’innovation, de la croissance économique et du progrès social.

Pour la troisième fois, à l’occasion du CES 2023, le CTA a publié un classement après avoir analysé 71 pays, pour les ranger dans quatre catégories : Innovation Champion, Innovation Leader, Innovation Adopter et Modest Innovator.

Lors du dernier classement, en 2019, la France figurait dans la catégorie « Innovation Leader » alors que nos voisins - le Danemark, le Luxembourg, l’Estonie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Finlande, la Suède, la Suisse ou encore le Royaume-Uni étaient dans la catégorie « Innovation Champion ».

Depuis quelques jours, la France fait désormais partie des champions de l’Innovation, en intégrant la catégorie « Innovation champion », aux côtés de 23 autres pays. Le prix a été remis à Jean-Noël Barrot, Ministre délégué auprès du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en déplacement au CES, en présence d’une représentante de l’INPI.

Lors du CES Las Vegas 2023, Stéphanie Leparmentier, conseillère régionale INPI aux États-Unis était présente sur le Pavillon Business FranceFrench Tech, l’occasion pour elle d’aller à la rencontre de près de 200 start-up françaises dans leur conquête du marché américain. Dans le cadre du Consumer Tech organisé par Business France, l’INPI a également remis le trophée Hardware à l’entreprise zUFO, qui - grâce à sa technologie brevetée - réinvente les chaussures de ski. La présence de l’INPI au CES s’est achevé par un Coffee Break réunissant de nombreuses start-up autour d’un speech dating de Propriété intellectuelle.

Découvrez ses préconisations ici.

Jean-Noël Barrot, Ministre délégué auprès du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, lors de la cérémonie des champions de l’Innovation.
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué auprès du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, lors de la cérémonie des champions de l’Innovation.
L’INPI a remis le prix Hardware à l’entreprise zUFO lors du Consumer Tech organisé par Business France.
L’INPI a remis le prix Hardware à l’entreprise zUFO lors du Consumer Tech organisé par Business France.
Au CES, l’INPI a retrouvé Chargepoly - finaliste des Trophées INPI 2022 dans la catégorie start-up.
Au CES, l’INPI a retrouvé Chargepoly - finaliste des Trophées INPI 2022 dans la catégorie start-up.

Vous êtes une PME, start-up ou ETI - avec la volonté de vous développer à l’international ?

N’hésitez pas à contacter nos conseillers régionaux en propriété intellectuelle - placés auprès des services économiques, ils exercent leur compétence sur plusieurs zones stratégiques, couvrant ainsi près d’une centaine de pays : Nos implantations | INPI.fr

L'INPI à l'international - Septembre 2022
Les plus récentes
Nationales

Courriers frauduleux, soyez vigilants !

23/12/2024
Depuis quelques jours, nous constatons une recrudescence de courriels frauduleux envoyés aux déposants de demandes de titres de propriété industrielle à l’INPI, visant notamment les dépôts de marques.
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).