Gemmyo : une marque et des créations au service de la joaillerie connectée
> Quelle est l’activité de votre entreprise en quelques mots ?
Pauline Laigneau : Gemmyo a vu le jour en 2011, l’année où mon compagnon m’a demandée en mariage. Nous avions décidé de choisir ensemble ma bague de fiançailles, et nous avons découvert alors la réalité du monde de la joaillerie : un univers intimidant et froid, étriqué, des bijoux classiques… bref on était loin d’une expérience moderne. C’est de là qu’est née notre volonté de créer notre propre marque de joaillerie. Une marque audacieuse, précieuse, décalée… qui apporte un ient nouveau, qui parle au monde d’aujourd’hui. Nous ne connaissions rien à la joaillerie mais nous avions la certitude qu’il y avait une véritable opportunité.
> Nominée dans la catégorie Marque des Trophées INPI, en quoi votre stratégie de propriété intellectuelle est-elle un levier de croissance ?
P.L. : Dès le début de notre aventure, nous savions qu’il fallait être vigilants en termes de PI. Il est d’autant plus important de se protéger que l’on investit beaucoup d’argent et d’énergie pour faire émerger une marque. Nous avons protégé notre marque, bien sûr, mais aussi nos créations et bien sûr notre chat rose ! Ils font partie intégrante de notre identité. La PI, plus qu’un rôle d’accélérateur de notre entreprise, nous évite beaucoup de problèmes !
> Avez-vous un conseil à donner à des entrepreneurs ?
P.L. : De penser très en amont à la PI. Il ne faut pas prendre cela à la légère : au début d’une aventure entrepreneuriale, on est accaparé par plein de choses mais il faut penser à se protéger. Une marque est le nerf de la guerre ! Il est important de bien s’entourer car ce sont des sujets complexes. Et plus on grandit, plus il faut continuer à se faire accompagner par un conseil. Cela a un coût mais c’est primordial, et puis surtout, confier cela à des spécialistes permet de se concentrer sur le cœur de l’activité, là où se trouve notre valeur ajoutée.
P.L. : Tout d’abord, la reconnaissance que notre entreprise est innovante. L’innovation fait en effet partie de notre ADN. Depuis le début, nous revendiquons le fait qu’il est possible de respecter un savoir-faire tout en créant quelque chose de nouveau. Nous proposons des bijoux sur mesure. L’impression 3D garantit la précision et une exécution plus rapide. Nous avons également innové en commercialisant nos créations en ligne, une première dans ce secteur. Nous avons ainsi repensé le business model de la joaillerie : pas de boutique, pas de stock, donc des bijoux à prix plus attractifs. La nomination aux Trophées INPI est également une reconnaissance pour notre entreprise qui a su s’imposer face à des maisons honorables. Nous figurons, en effet, parmi les trois ou quatre marques de joaillerie les plus recherchées sur le net. Et puis, comme nous reconnaissons l’importance de la mission de l’INPI, cela est important d’être distingué par cette institution.
Accédez aux nominés Trophées Marque 2018
Pour les entrepreneurs qui souhaitent acquérir des connaissances sur les étapes à suivre en amont, pendant et après le dépôt de marque, découvrez le premier épisode : « une marque en or : protégez-là » le jeudi 28 février 2019 de 14h à 14h30.
Créateur(trice), dirigeant(e) d’entreprise, directeur(trice) communication – marketing, le choix d’une marque est indispensable pour protéger et valoriser l’image de votre entreprise et de vos produits et services.
L’INPI propose une série de 5 webinaires hebdomadaires au format court pour que demain votre marque devienne une marque en or !
Dans ce premier webinar animé par Pénélope Couture, chargée d’affaires INPI, venez découvrir ce qui est protégeable en tant que marque et comment faire la distinction avec la dénomination sociale.
Les prochains sujets traités seront les suivants :
- Choisir la bonne marque
- Vérifiez la disponibilité
- Faut-il étendre à d’autres pays ?
- Une marque en or : c’est surtout la faire vivre après son dépôt