Les entreprises françaises capitalisent sur leur créativité !

03/02/2016

A l’occasion du salon des entrepreneurs qui déroule à Paris du 3 au 4 février, l’INPI, partenaire de l’événement, dévoile un bilan 2015 très encourageant :

  • En 2015, l’INPI a reçu 16 272 dépôts de demandes de brevets, soit une légère baisse de 1,6 % par rapport à 2014.

« Ces chiffres positifs peuvent être interprétés comme des signes encourageant de la vitalité de l’économie française » analyse Yves Lapierre, Directeur général de l’INPI. « Les marques, dessins et modèles ne nécessitent en effet pas d’investissements lourds de la part des entreprises. Ils reflètent ainsi en temps réel leur dynamisme et leur créativité, tandis que les demandes de brevets s’inscrivent dans un processus d’innovation à plus long terme, directement lié aux investissements de R&D.

 

Les plus récentes
Nationales

L'INPI publie une étude consacrée aux ETI et PME françaises déposantes de brevets

05/11/2024
Ce 6 novembre 2024, l’INPI publie un état des lieux des PME et ETI françaises déposantes de brevets pour la période 2019/2023. À travers cette étude répartie par typologie, taille d’entreprise et secteur d’activité, retrouvez une analyse des comportements de ces acteurs clefs de l’économie pour garantir leur stratégie d’innovation grâce aux brevets et rester compétitifs en France et à l’international.